Nième Compagnie

Bulles

Alignés contre le mur de la salle de spectacle les trois comédiens  semblent tétanisés
Rémi, Christophe, Joséphine,
Décider d'un nom n'est jamais anodin. Appeler une Compagnie "La Nième", c'est tenter de nommer la nécessité de toujours faire, fabriquer; de partager une parole, du théâtre, des sensations avec et au milieu des autres. La Nième Compagnie, parce que nous sommes toujours les énièmes à entreprendre quelque chose, mais qu'il y a toujours place, nous l'espérons, à l'invention et aux illusions (qu'elles soient à garder, à perdre ou à caresser...) L'illusion du théâtre comme une petite résistance...

Créée en 1992, la Nième Compagnie est dirigée aujourd’hui par Claire Truche, après une longue collaboration avec Jean-Philippe Salério.
Après cinq années en résidence au Polaris de Corbas, et sept années au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin, elle est actuellement en partenariat de direction au Théâtre universitaire de l’Astrée à Villeurbanne.
La Nième Compagnie alterne productions en et hors salles de théâtre. Elle développe ainsi tout un répertoire de "Spectacles Tout Terrain et Tout Chemin" qui favorise la rencontre entre une recherche artistique autour du monde contemporain en grande perturbation (philosophique, politique, climatique…) et des publics issus de milieux culturels très variés.
Les dernières créations en tournée :
  • Un chacal des Chamots ? de Claire Truche, 
  • Manifeste pour un théâtre moderne de Patrick Dubost,
  • Comment je suis devenu stupide de Martin Page...
A l’Astrée, son projet est de proposer, tant dans l’accueil que dans ses créations, tous spectacles mêlant Arts et Sciences.

Claire Truche

auteure, metteure en scène, comédienne, directrice artistique de la Nième Compagnie depuis 1992. 
Elle revendique un théâtre basé sur des recherches (linguistiques, sociologiques, ethnographiques, scientifiques...) afin d’offrir aux spectateurs une parole - si possible poétique et avec humour - sur notre condition d’humains toujours ballottés dans ce monde en pleine mutation. Plus d’une trentaine de mises en scènes et certaines à la demande d’autres compagnies et théâtres. Toujours prête à se lancer dans des aventures atypiques hors des sentiers uniquement théâtraux, elle collabore dernièrement
avec Denis Tricot (duo du froid, Visites sculptées), et avec l’artiste indonésien Eko Nugroho lors de la Xème Biennale d’Art Contemporain de Lyon (Veduta).