Bulles, la suite

Bulles

le cerveau lorsqu'il pense, fume. un comédien à l'aide de balais nettoie le cerveau des cellules encombrantes
Ca fume dans le cerveau
L’expérience acquise tout au long du processus de création de Bulles ou à quoi je pense et dans quel sens nous amène aujourd’hui à lui imaginer plusieurs suites.


1 - faire vivre le spectacle existant

Ce spectacle, s’il a été conçu dans un contexte précis (celui d’un campus) s’avère pouvoir être repris sur scène, dans n’importe quel autre contexte et programmation. Il s’agit d’une forme de « chorégraphie mentale » et nous avons pu voir que son contenu et sa forme parlent aux spectateurs au delà des préoccupations seulement étudiantes.


2 - Amplifier le projet d'intervention de "penseurs de rue"

Les expériences vécues lors de nos interventions sur le campus nous ont donné envie d’aller plus loin dans notre proposition. Celle-ci pouvant exister indépendamment du spectacle du soir ou non. Nous imaginons dans l’espace public, deux comédiens-observateurs, postés de façon discrète, qui, par rapport à des situations immédiates, inventent en direct des pensées qu’ils envoient, grâce à un discret système de HF, dans des haut-parleurs dissimulés dans les costumes de deux autres comédiens, ceux-ci devenant alors comme des marionnettes actives vivantes entre leurs mains. Et ainsi, donner l'impression que ces derniers se mettent à “penser tout haut”. Une fois cette relation créée avec les spectateurs, le souhait est de diffuser d'autres pensées, plus écrites celles-ci, et proposer ainsi, dans le quotidien, une réflexion plus profonde, ou plus poétique selon les moments.

3 - Réinventer le spectacle dans d'autres situations

Nous pouvons également proposer Bulles en tant que processus, et partir dans une nouvelle aventure, avec de nouvelles interviews, écriture, et composition musicale. Et cela dans des temps de création qui peuvent être très adaptables selon les propositions des lieux. Avec le rêve de pouvoir ainsi, au gré des invitations, inventer comme une sorte d’IRM de quartiers ou d’endroits différents, avec leurs propres cheminements de pensée, d’intérêts, de désirs...

Le spectacle se construit en 5 phases :
  • Prospection auprès des publics
  • Ecriture
  • Enregistrement des textes
  • Composition musicale
  • Répétitions et jeu
Les temps de rencontres peuvent se faire sur quelques jours ou plusieurs mois au gré des souhaits de nos partenaires. Nous avons volontairement choisi un temps court d’écriture (une dizaine de jours) et de répétitions (une dizaine de jours également) afin de rendre le projet viable financièrement.