Stéphane Müh

A tour de rôle

Stéphane en homme d'affaire chic  debout .
Stéphane Muh dans "les couples"
Après avoir intégré, en 1981 l’Ecole Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq, Stéphane Müh suit, en 1983, la Formation sur le travail pédagogique de Philippe Gaulier et de Monika Pagneux.
En 1984, il s’installe à Grenoble et fonde un atelier de formation aux techniques théâtrales. A travers ses cours il transmet aux élèves les enseignements qu’il a reçus de Jacques Lecoq, en articulant les exercices autour du masque neutre, du mouvement, du jeu, du texte, de la construction dramatique de la tragédie, du mélodrame, du bouffon et du clown de théâtre.
En 1987 il fonde la Compagnie Théâtrale Stéphane Müh et monte avec une promotion d’élèves ses premières pièces, essentiellement autobiographiques. En se basant sur des sensations, des images, des souvenirs et des émotions personnels, Stéphane Müh aborde différents thèmes tels que l’enfance et le monde de l’école (Les Colles), l’univers des « bureaux » de l’administration (Comme un lundi), 1es attitudes et les comportements des hommes face aux animaux (Les Chiens), les vacances estivales (Faiblesse d’été) et la vie familiale (Un ange passe).
A partir de 1994, Stéphane Müh s’oriente vers le théâtre d’auteur. Ses rencontres avec différents dramaturges contemporains déboucheront sur des projets communs de création théâtrale. Il monte en 1996 un premier texte de l’écrivain, poète et auteur dramatique Paul Fournel intitulé Les grosses rêveuses. Deux ans après, en 1998, il met en scène Le Collectionneur d’après un récit du romancier anglais John Fowles, édité en français sous le titre de L’Obsédé. La pièce sera jouée dans un musée de peinture désaffecté parallèlement à une exposition des oeuvres du peintre Jean Rustin. En 2000 il monte une deuxième pièce de P. Fournel : Les garçons, les filles.
En 2001, il s’intéresse aux textes de l’auteur australien Daniel Keene et crée, à partir d’un regroupement de quatre monologues le spectacle Avis aux intéressés. L’auteur, présent lors de la représentation, poursuit l’aventure théâtrale avec Stéphane Müh en écrivant la pièce Cinq hommes qui sera créé au Théâtre du Rond-point et joué au CDNA en 2003. En 2006 il met en scène Carré Fumeur de Jean Miez et en 2007, Mon corps en neuf parties de Raymond Federman.
On distingue donc deux temps différents au sein de la carrière théâtrale de Stéphane Müh : une première période autobiographie, allant de 1987 à 1994, durant laquelle il écrit lui-même ses textes en s’inspirant de son enfance, de ses souvenirs, de ses émotions et expériences personnelles. Une deuxième de 1994 à aujourd’hui, où il travaille sur des commandes d’écriture passées auprès de différents auteurs, aussi bien français qu'étrangers.