Paolo Fresu
Steven Bernstein
Gianluca Petrella
Marcus Rojas
Paolo Fresu, Steven Bernstein, Gianluca Petrella, Marcus Rojas
Paolo Fresu est un grand, un très grand jazzman.
Sa magie réside essentiellement dans la spontanéité d'un homme qui est parvenu à retranscrire l'esprit profond de son pays dans le plus libre des arts. Dans sa trompette coule la même sève qui a donné du prestige et du glamour à la nouvelle vague du jazz européen. Car il sait immédiatement imposer sa fantomatique et paradoxale présence : une sonorité tendrement acidulée, avec ce quelque chose de tranchant dans le phrasé, elliptique et somptueusement délié, ces lignes nettes, précises, élégantes et simultanément une certaine langueur méditerranéenne, une sensualité ultra sophistiquée toute en nuance.
Le jazzman aime participer à des projets différents à géométrie et durée variables : duos (avec Nguyen Le, Uri Caine, Alain Jean-Marie, Ralph Towner, ou encore Bojan Zulfikarpasic ou Dhafer Youssef), trios (“PAF trio” avec Antonello Salis et Furio Di Castri / “Mare Nostrum” avec Richard Galliano & Jan Lundgren ), ses propres formations : le “Devil quartet”, “l’Italian quintet” ou encore son “Kind of Porgy & Bess 6t” mais aussi d'autres formations telles que “ l'Italian Trumpet Summit”, “l'Orchestra Jazz della Sardegna”, “Sonos e Memoria” ou encore le “Lost Chords” de Carla Bley.
Né en 1961 en Sardaigne, Paolo Fresu a commencé dès onze ans l’étude de la trompette avant de rejoindre le conservatoire de Cagliari, puis l’université de Bologne. Très présent sur la scène du jazz européen, il participe à de nombreuses formations, tout en composant de la musique pour la danse, la poésie, le cinéma et le théâtre. Son style inventif, dans la lignée de celui de Miles Davis, se caractérise par un son feutré, délicat, et un lyrisme qui évoque parfois celui de Chet Baker. Paolo Fresu fait preuve, en outre, d’une présence scénique impressionnante. Couronné par plusieurs prix tant en France qu'en Italie, il a enregistré plus de 300 albums.
Paolo Fresu est aussi directeur artistique du Festival « Time in Jazz » de Berchidda et du tout jeune label Tuk Music consacré aux jeunes espoirs du jazz européen.