Youn Sun Nah coquine
Youn Sun Nah© Sung Yull Nah
Wakenius Ulf avec sa guitare
Wakenius Ulf ©Rolf Ohlson
/>


Youn Sun Nah

La voix de Youn Sun Nah est troublante ; elle tient ce caractère de ses origines coréennes mais aussi de ses influences musicales très variées. Son jeu tout en nuances, et harmoniquement très subtil, lui donne la possibilité d’être d’une grande douceur mais aussi d’affirmer une incroyable puissance dans ses éclats de voix. Des qualités qui lui permettent d’exprimer un large éventail d‘émotions. Exceptionnelle improvisatrice, elle possède une importante palette de timbres et de couleurs. Son chant, tout à fait singulier, n’est que très rarement comparé à celui d’autres chanteuses. Son répertoire est constitué de compositions originales mais aussi de reprises de standards de jazz, de pop, de chansons françaises et coréennes. Elle a aussi la particularité de chanter dans plusieurs langues : le coréen, l’anglais, l’espagnol ou le portugais et le français.


Ulf Wakenius

Ulf Wakenius a tenu pendant 10 ans, entre 1997 et 2007, l'une des places les  plus prestigieuses pour un jazzman, comme guitariste du légendaire quartet d'Oscar Peterson. Ses prédécesseurs furent aussi fabuleux que Barney Kessel, Herb Ellis et Joe Pass.  Il a accompagné le pianiste un peu partout dans le monde dans des endroits aussi renommés que le Carnegie Hall, Hollywood Bowl, Blue Note, et avant la disparition d'Oscar Peterson, à guichets fermés au Royal Albert Hall, Chicago Symphony Hall, Palais des Congrès, Wiener Konzerthaus, Massey Hall, Teatro Colon-Buenos Aires, Stravinski Hall-Montreaux et Tokyo International Forum Hall.  Son concert avec Oscar Peterson au Festival de Monterey 2006 a été filmé par Clint Eastwood.

En 2003, il a formé un superbe duo avec Pat Metheny au Baltica Jazz en Allemagne, un concert diffusé en direct sur la télévision allemande. Sa dernière sortie d'album était un hommage à la musique d'E.S.T (Love is real, ACT 2008), enregistré quelques mois avant la disparition d'Esbjorn Svensson.

Quelque temps auparavant, il avait publié Notes from the Heart (ACT, 2005), jouant la musique de Keith Jarret à la guitare. Il a joué et enregistré avec le who's who du monde du jazz . Deux albums pour le label Terlac avec le grand contrabasiste Ray Brown : Seven steps to heaven qui est devenu numéro un dans les charts US, et Summertime, qui a été élu l'un des dix meilleurs albums de l'année 1998 aux Etats-Unis. Il est aussi parti en tournée avec ses propres groupes en invitant Mike Brecker, Ray Brown, Joey Calderazzo.