la compagnie AToU

WelCOME

un danseur dans la pénombre se détache dans l'obscurité du théâtre
épure!
La compagnie AToU est née suite à la présentation de « Dai-Chi », durant l’été 2007, au festival de danse d’Hakushu (Japon).

Le mot AToU signifie en japonais ancien « possible »: c’est ce sentiment que la compagnie souhaite promouvoir au travers de ses œuvres ainsi que par ses actions sociales. Une création au sein de la compagnie demande à chacun des participants de partager son vécu personnel sur le thème abordé, l’idée étant que le processus complet permette l’entraide et la progression de chacun sur le chemin de son propre développement. Les sensibilités, les valeurs, les concepts, les systèmes divergent entre l’Occident et l’Orient.

AToU recherche les traits d’union, l’universel et les possibles humains entre ces deux cultures.

Depuis son installation à Lyon en 2008, AToU a créé six spectacles :
  • « Black Rain », qui parle d’expériences collectives traumatisantes
  • « Yakei » qui expose les destins croisés des individus au coeur de la cité,
  • « Kisai » pour Dance Hakushu et« Chomza », inspiré par un mot japonais : Ichigo Ichie (une fois, une rencontre). « Madeness, Love & Mysticism » a été créé avec la musique de John Zorn ; « Râga » a été inspiré par Macbeth et le nord de l’Inde.
En 2012, la compagnie se lance dans trois nouveaux projets artistiques :

La nouvelle création de la compagnie, WelCOME, qui sera présentée en octobre 2012 au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin.
Ce spectacle se déroule en deux parties: la première interroge le mot « bienvenue » à l’échelle d’un seul être humain alors que la seconde élargit l’interrogation à l’échelle d’une communauté toute entière.

Le Défilé de la Biennale de la danse
Pour la première fois la compagnie participe à cette manifestation, pour les  communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et Vaulx-en-Velin. Le thème abordé sera la tour de Babel, les deux villes défilant sous l’intitulé BAB-EL-BAL.

AToU est à l’initiative d’un projet visant à accueillir et à faire participer au défile de la biennale un groupe de danseurs de Wander Namie, compagnie japonaise de danse de défilés, qui souffre actuellement des conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima.