entretien avec...

WelCOME

un homme évite la chute grâce à des cordes qui le retienent
Corps et cordes
Qu’est-ce qui est à l’origine de la pièce WelCOME ?
J’ai lu il y a quelque temps un article relatant l’expérience d’une touriste japonaise qui voyageait dans un pays étranger. Sous une de ses photos se trouvait la légende suivante : « A mon arrivée, j’ai reçu d’innombrables “Welcome ! ” exclamés par les habitants.
Je ressentis à ce moment-là beaucoup de peine ».
En lisant ces quelques mots, je fus interloquée. Alors que « welcome » véhicule généralement un sentiment de paix, de sécurité et de chaleur humaine, il se transforma en tristesse dans l’oreille de cette japonaise.

Pourquoi ?

J’imagine que cette dernière a vécu ce mot d’accueil comme une invitation des habitants à partager leur histoire, à devenir le témoin de leur situation, sans qu’elle puisse toutefois agir ou changer quoi que ce soit. Ce mot « welcome » avait alors résonné comme le symbole d’une fatalité d’existence, comme le symbole du décalage de condition entre un être et d’autres, comme un malaise.
Cette lecture me rappela l’ambiguïté du mot « welcome », qui peut dégager des émotions diverses. Il me semble intéressant d’explorer ses riches symboliques à travers une pièce.

Comment avez-vous travaillé sur cette pièce avec vos danseurs ?
Je crois que nos histoires individuelles et collectives sont emmagasinées dans nos chairs, et souvent nous n’écoutons pas ce qu’elles ont à nous offrir. C’est ce cadeau précieux que je tente de faire émerger chez les danseurs avec qui je travaille. Cela demande de court-circuiter le mental pour laisser parler l’inconscient et la mémoire au travers du corps. Je cherche la puissance et la voie cachée du corps avec les danseurs.
Et puis, je travaille avec les danseurs sur la notion d’être et sur l’expression minimale et concentrée. Évidement, le travail du corps est l’influence de la culture, japonaise.

Pourquoi avoir choisi d’utiliser sur scène des caisses en bois ?
Les caisses peuvent tout à la fois nous protéger d’un environnement hostile, et nous empêcher  de pénétrer un lieu de refuge. C’est la symbolique du mur, dont l’histoire de l’Humanité est pétrie, qui joue simultanément les deux rôles, protection et rejet, suivant les perspectives. Elles symbolisent aussi la construction, et par là même l’effondrement / On retrouve inévitablement ces deux notions quand on souhaite la bienvenue à l’inconnu ou au changement en nous-mêmes.
Enfin, la matière de ces caisses, le bois, a une portée symbolique très forte pour l’Humanité. L’arbre est dans de nombreuses cultures porteur de bienveillance, de protection, de refuge, du temps qui passe et change mais aussi d’immobilisme et de dureté. Des associations d’idées qui interfèrent avec celles autour de l’acceptation et du refus, thématiques de WelCOME.