La compagnie Lalasonge

Un monde meilleur ?

le camionneur
le camionneur

J’aime au sein de la compagnie interroger la place de l’homme dans la société, ses maladresses, ses doutes, sa bizarrerie, ses violences, ses brisures, ses manques. Je cherche dans chaque projet à confronter le plaisir du jeu et les réflexions partagées sur l’identité pour parler de la richesse insondable des personnes. Nous fouillons des styles de jeu et des formes dramatiques à chaque fois différentes, pour faire vivre une expérience unique aux spectateurs et nous mettre à chaque fois en danger dans un rapport au travail aussi honnête qu’instructif. Nous souhaitons être accessible au plus grand nombre sans rien abandonner de nos exigences. Contre un despotisme du metteur en scène jecherche le rassemblement d’une intelligence commune où la lumière, la scénographie, les costumes, la musique et pourquoi pas la vidéo cohabitent à part égale dans la création. Comme le dit Jean-Louis Hourdin : “La salle de répétition est le lieu d’un langage de fraternité à inventer en commun.” Annabelle Simon


Spectacles

La Compagnie Lalasonge a été créée en 2006 à l’initiative d’Annabelle Simon. Elle est composée pour la plupart au départ de comédiens rencontrés à l’école du Studio d’Asnières et au Théâtre National de Strasbourg. Tous les spectacles de la Compagnie ont reçu le soutien du Conseil Général de Savoie.


La dispute

Pièce de Marivaux, créée pour le Fort la Redoute Marie-Thérèse dans le cadre du festival « Esseillon en scène » en juillet 2006 en Savoie (plein air). Avec le soutien du JTN, de Défi Jeune et du SICM de Modane.

Souricette, cures et autres bestioles

Cabaret autour de Dario Fo et Franca Rame avec chants polyphoniques accompagnés à l’accordéon. Créé pour le Festival « Esseillon en scène » en juillet 2006 et joué dans les bars de la vallée de la Maurienne. Tournée : 2007 au Koçona Café, péniche le Kiosque Flottant (Paris), Maison du Comédien Maria Casares (Charente), Festival de Jean-Louis Hourdin « Les Journées de Cluny » (Bourgogne). 2008 : Festival « Thé-Arts de Rabat » (Maroc).



créanciers

D’August Strindberg. Créé pour le Fort la Redoute Marie-Thérèse dans le cadre du Festival « Esseillon en scène » en août 2007 (intérieur).

Pâte A clown

Spectacle à géométrie variable. Ecriture de plateau autour du clown sur le thème de la peur.
Avril 2008 : Pour la Jonquière et le JTN. Mai 2008 : Festival pour enfant « Les P’tits cailloux », Chelles. Eté 2008 : Maison du Comédien Maria Casares et Cluny. Novembre 2008 : Salle des fêtes de Modane pour « La semaine de la solidarité ».
Spectacle soutenu par le Grac (Association culturelle de Modane).


Gaetano

Libre adaptation du film Ricomincio da tre de Massimo Troisi. Octobre 2009 : Festival « Automne Italien », Modane. Septembre 2010 : Festival « Champ libre », Chambéry.
Avril 2011 : Théâtre La Reine Blanche, Paris. Spectacle soutenu par le Grac et par l’Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry.