Carnet de création

Un monde meilleur ?

18 septembre 2012

Un monde meilleur ? (vidéos de travail) 5/5 from clement braive on Vimeo.



13 septembre 2012

4 vidéos de travail autour du spectacle
Un monde meilleur ? :

Les 2 premières sont le résultat du travail préparatoire intitulé "extraction" : il s'agissait pour les comédiens de filmer leur personnage dans une situation quotidienne sans texte et à incorporer à un moment donné une "extraction" c'est à dire une sorte de chose surréaliste, qui vienne de l'inconscient, un peu comme dans un film de Lynch. 

Un monde meilleur ? (vidéos de travail) 2/4 from clement braive on Vimeo.



Les 2 dernières sont issues d'un travail préparatoire autour des monologues des personnages tirés de la seconde pièce filmé à la webcam. Cet exercice devait servir à nourrir le sous-texte. Il s'agit là des vidéos de la journaliste Lenn, et du vigile Trouvert

Un monde meilleur ? (vidéos de travail) 3/4 from clement braive on Vimeo.



Un monde meilleur ? (vidéos de travail) 4/4 from Chap Rodríguez Rosell on Vimeo.




30 août 2012

Notre première période de résidence, à Modane, touche à sa fin et c’est l’occasion pour nous de vous donner quelques nouvelles sur l’avancée de la création. Après 4 semaines de travail, le spectacle a trouvé sa forme ; l’ossature et la trame ont pris vie au plateau.

La première semaine de répétition a été consacrée à apprivoiser cette nouvelle équipe de comédiens, à trouver une langue commune de travail par des trainings physiques de différentes formes. Nous avons également profité de la présence du costumier pour découvrir les premiers éléments de costumes. Nous nous sommes ensuite consacrés à la pièce de Sébastien Joanniez, La fin du monde en mieux, en travaillant à base d’improvisation autour de la pièce et de maquette dans différents lieux intérieurs et extérieurs aux alentours de Modane. L’idée était d’aller chercher en dehors du texte la choralité de la pièce et le décalage pour chaque personnage.

La deuxième semaine, le vidéaste nous a rejoint et nous avons découvert le travail préparatoire demandé aux comédiens pour le texte de Jean-Michel Baudoin, Arrêt sur zone tous feux éteints : chanson du personnage, monologue filmé à la webcam, improvisation entre les personnages, etc. Avant de passer au plateau, nous avons proposé aux comédiens d’improviser l’ensemble de la pièce dans un bar afin qu’ils puissent s’approprier cette langue particulière, la rendre concrète et expérimenter le parcours de leur personnage. Nourris de la vie trouvée dans le bar, nous sommes ensuite passés à un travail plus classique de scènes au plateau. Nous avons cherché à créer du lien entre les scènes écrites en flash et à donner au personnage une vie au delà du texte. 

La troisième semaine, nous avons commencé à faire des filages pour expérimenter la cohérence globale du spectacle. Le fil conducteur s'est avéré être le ring. Dans la première pièce les ouvriers face au patron, dans la seconde le conseiller ministériel face à la journaliste. La théâtralité et les clin d’œil d'une pièce à l'autre ont alors trouvé tout leur sens dans les moment de combat scénique. Les acteurs ont pu passer à travers tout le parcours de leur personnage et trouver les détails de certaines scènes cherchant à chaque fois les métaphores cachées qui pouvaient révéler d'autres sens de l'écriture par la forme.

Pour la dernière semaine de résidence, l’ensemble de l’équipe technique (scénographe, créatrice lumière, créateur son) nous a rejoint. Nous avons découvert le décor dans sa forme brute et les comédiens ont pu commencer à l’apprivoiser. Nous nous sommes également concentrés sur le tournage des images que nous intègrerons au spectacle (émission télévisée, monologue, moment de vie, etc.).

Nous reprendrons notre travail à partir du 17 septembre au Théâtre de Bourg-en-Bresse, nous profiterons de ces 2 semaines et demi de répétition pour s’approprier le décor et l’espace (le plateau de Modane était très petit), travailler encore plus en détail le jeu des comédiens et régler les enjeux technique dont notamment la création lumière.

Annabelle, Claire et toute l’équipe d’Un monde meilleur ?