Pierre et le Loup et ... le jazz

The Amazing Keystone jazz big band

un sax et un trombone
Commandé en 2012 par le prestigieux Festival « Jazz à Vienne », le projet a pour objectif de faire découvrir aux enfants et aux adultes la musique de jazz, dans tous ses aspects, à partir d’une adaptation originale de l’oeuvre de Prokofiev « Pierre et le Loup ». Prokofiev écrit le texte et compose la musique de Pierre et le Loup en 1936 avec la  volonté, à travers ce conte mis en musique pour orchestre symphonique, de faire découvrir certains instruments de l’orchestre. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés  par des instruments.

Le projet Pierre et le Loup (présenté sur la grande scène de Vienne en juillet dernier) propose de faire découvrir aux jeunes publics la musique de jazz à partir d’une adaptation originale de Pierre et le Loup de Serge Prokofiev (1891-1953).

Dès sa conception, l’oeuvre du pianiste et compositeur ukrainien est didactique. Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, qui créa un opéra pour enfants dès l’âge de 9 ans (!), a écrit et composé Pierre et le Loup en 1936 afin de faire découvrir de manière ludique aux enfants
les différents instruments d’un orchestre symphonique.

L’adaptation du Keystone BB consiste aujourd’hui à présenter à la fois les instruments concernés par le big band, le mode de l’improvisation et l’histoire du jazz. Dit par le récitant Lucien Vargoz, le texte du conte original est intégralement conservé. L’expérience a montré que les personnages et l’histoire imaginés par Prokofiev étaient des portes d’accès faciles, voire drôles, à la musique. Les plus jeunes mélomanes adhérent toujours au livret soixante-dix-sept ans après sa création !

L’adaptation contemporaine du Keystone propose au passage un voyage dans l’histoire du jazz en illustrant un certain nombre de styles propres à cette musique. L’interactivité avec les enfants est déclenchée via la technique dite du “soundpainting”. Cette méthode consiste à définir des séquences rythmiques et mélodiques faciles à mémoriser et à interpréter qui sont ensuite associées à des signes clairs. Le récitant transmet ces signes aux différents groupes d’enfants présents qui intègrent ainsi l’orchestration. Ils deviennent alors acteurs et musiciens, une composante à part entière du spectacle.
 C’est l’heure de la récréation culturelle.