William Sabatier

Sur le tour

william très concentré joue de son instrument fétiche le bandonéon
William Sabatier
William Sabatier aborde très jeune l'univers du tango, qu'il étudie sous toutes ses formes en autodidacte, sous l'impulsion de son père. Sa rencontre avec le bandonéoniste français Olivier Manoury, va l'orienter vers une technique plus moderne de son instrument. Dès l'âge de 16 ans, il se produit régulièrement avec le pianiste uruguayen Angel Fernandez. Cette expérience lui permet d'intégrer toute la culture tanguistique relative à son instrument.

De 1992 à 2003, il participe au projet du Guitariste de Jazz Eric Chapelle et avec qui il forme un duo. Conjointement il travaille avec le cuarteto de tango nuevo TANGUARDIA de 1997 à 1999.
En 1999, il tourne avec Maurice Béjart sur le spectacle Che Quijote y Bandonéon. Peu après, Juan Cedron, fondateur du Cuarteto Cedron, l'invite à occuper la place de co-soliste dans son orchestre de tango LA TIPICA.
Aujourd'hui grand spécialiste de la musique d'Astor Piazzolla, William Saba-tier est régulièrement invité par de nombreux orchestres classiques (Orchestre Régional d'Auvergne, Europeen Camerata, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre lyrique d'Avignon, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, orchestre national de hollande…) en tant que soliste dans les œuvres pour orchestre du maître argentin. Il travaille également  avec de grands solistes et chefs d’orchestres mondiaux tels que Gordan Nikolic, Laurent Quenelle, Svetlin Roussev pour le violon Arie Van Beek, Peter Csaba, François Xavier Bilger, François Xavier Roth pour les chefs d’orchestre.
Il écrit plusieurs musiques pour le théâtre notamment NOVECENTO d'Ales-sandro Barrico avec Jean François Balmer et dernièrement JOHN & JOE d’Agota Kristof, L’OR de Blaise Cendrars et LE CAS QUICHOTTE de Philippe Vincenot pour la compagnie de Laurent Vercelletto.
Il côtoie depuis des années les meilleurs musiciens de tango (Osvaldo Calo, Mauricio Angarita, Ciro Perez, Diego Trosman, Enrique Pascual, Olivier manou-ry…) et tourne aux côtés du guitariste Ciro Perez, l'une des dernières légendes vivantes du tango.
Il forme, avec Norberto Pedreira (guitarrón) et Ciro Perez (guitare), le trio PSP en 2005 sur un répertoire de standards du tango des années 60. Leur premier album « las siluetas Porteñas»  fut salué par la critique.
Il crée, en 2007, le concept NEGRACHA, qui englobe tout son travail de relec-ture, réécriture et de création sur le répertoire traditionnel et contemporain du tango. À la base de ce projet est un Conjunto de 9 musiciens, travaillant régulière-ment avec des invités comme Osvaldo Calo et Sébastien Couranjou.
Depuis quelques années, il conduit de nombreux stages et master-class en France et en Europe. Il intervient également en tant que personne ressource dans les CEFEDEM, CNR, CNSM… À la demande du journal Accordéon et Accordéonistes et de son directeur Philippe Krümm, il écrit chaque mois une rubrique pédagogique consacrée au bandonéon uni-sonore dont il est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands maîtres.

William Sabatier