l'équipe de création

Murmures

Nicolas sur un bras
Nicolas dans Murmures

Guy Boley

dramaturgie

Depuis 1968, Guy Boley a, paraît-il, travaillé sur une centaine de spectacles, sur tous les continents, en tant que comédien, metteur en scène, dramaturge, réalisateur…
“… Mes spectacles -théâtre, danse, cinéma- sont montés au Japon, au Brésil, en Afrique ou ailleurs. Peu importe, ils ne sont que murmures. C’est pourquoi, sur le grand ring médiatique, je reste fréquemment hors de portée des mots et des courbes, mon allonge de vivant me permettant cette infime quoique judicieuse distanciation.”
A partir de 2002, il intervient également en milieu pénitentiaire où il anime des ateliers d’écriture auprès de détenus. D'après les dernières nouvelles, il serait actuellement en train de naufrager du côté de Luanda, on n'en sait pas plus, on a perdu sa trace. Bon débarras.


Yvan Talbot

musique

Depuis plus de 20 ans, ce musicien percussionniste est animé par la passion des musiques traditionnelles d'Afrique de l'ouest. Très attiré par la pratique des instruments atypiques et rares comme le bolon (harpe luth à 3 cordes), le tambour Baala de la Guinée forestière ou le n'goni Bissa du Burkina-Faso, il s’initie également à la facture des instruments  traditionnels. Il développe ainsi une expertise remarquable dans la connaissance des matériaux employés, les techniques de tannage, le montage et l’accord de ces instruments : bara, djembé, dunduns, djéli n'goni, donso n'goni, luth kondé, cythare tchadienne, tama, longa, bougarabous, boté…

Cette forte empreinte africaine amène Yvan Talbot à relier les mondes en musique, en collaborant avec des musiciens et chorégraphes divers. Ainsi, il rencontre la Compagnie " Julie Dossavi " dont il devient le directeur musical en 2002. Avec cette équipe artistique, il signe et coréalise les musiques de plusieurs pièces dont « AGBAZEME » (Tchad), « P.I (Pays) ou Présentations intimes », « AHONVI », et « MI LE DOUN ». En complément à cette activité de création, il intervient régulièrement dans différents programmes de formation, tout aussi bien auprès de jeunes publics que de musiciens en voie de professionnalisation.


Fabrice Crouzet

lumières

Créateur lumière, director de la lucce, concepteur lumière, éclairagiste, metteur en lumière ou tout simplement lumière. "À lire tous ces titres sur des plaquettes pour  une même fonction, je me pose des questions sur mon rôle dans le spectacle vivant. Faut-il seulement éclairer la scène pour que le public voit ? Faut-il souligner des intentions, les provoquer, faire de l’image, mettre du sens, être réaliste, devenir un coloriste, un homme de l’ombre ?
Depuis le début, chaque création est une démarche imaginative. Regardons, observons, discutons et nous verrons bien où cela nous emmène. Après tout, ce ne sont que des expériences lumineuses, des besoins chorégraphiques, scénographiques, des essais sur des mouvements, sur des sources lumineuses et un  éternel manque de temps. Avant, il est difficile de parler éclairage sans l’avoir vu

Pendant, l’installation et le besoin d’essayer avec les danseurs est indispensable.
Après, la première arrive toujours trop vite. Car la création lumière est toujours enconstruction même après la première". Depuis bientôt 12 ans, il collabore à la construction de différents spectacles avec la compagnie Accrorap, le Cirque Plume sur Plic Ploc, l’Ensemble Télémaque et la Compagnie Malka. Sa rencontre avec Bouba Landrille Tchouda date du spectacle Razana en 1998. Depuis, il a conçu les éclairages de quatre de ses spectacles et cherche, cherche et doute toujours même si une écriture lumineuse l’a trouvé.


Rodrigue Glombard

scénographie

Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Besançon, il est un artiste atypique qui mêle la peinture à la photographie à des notions de volume. La base de son travail est la mémoire, le temps qui passe. Il réalise également des installations éphémères qui s’appuient sur des éléments naturels tels que le bois, la pierre, le sable, la terre, l’eau... Ses recherches l’amènent aussi à allier la danse et les arts plastiques.
Ses scénographies sont autant de prolongements de ses recherches plastiques qui deviennent alors décors, participant à un autre langage artistique qui parle lui aussi le plus souvent de la mémoire et de ses origines. Il collabore régulièrement avec Bouba Landrille Tchouda et conçoit des dispositifs minimalistes et poétiques. Avec" murmures", ce sera la cinquième scénographie qu’il concevra pour Malka. L'idée est de recréer une cellule avec 3 pans de murs et un système de lit  rabattable directement fixé au mur de fond de scène... les deux autres murs  auront entre autres des points d'accroches pour éventuellement créer de la matière à danser, à la verticale. Une scénographie "ouverte" ! Qu’est-ce que cela  veut dire ? Où comment travailler sur certains aspects, pour faire en sorte qu'au delà de la cellule, la scénographie suggère d’autres choses, ouvre des champs...

 

Claude Murgia

costumes

Après un parcours dans le monde de la mode en tant que styliste modéliste, elle crée des costumes au sein de l'équipe Tatline puis continue sa collaboration avec l'ensemble Noao pour les projets Jardin divers, Jardin secret, Ilônes.
Au théâtre, elle a cheminé avec Philippe Labaune avant de collaborer avec Jean-Philippe Amy et le Patathéâtre sur des créations lyriques. Pour la danse, elle a participé auxcréations de la compagnie Temps Battants - Violaine Véricel et Bertrand Davy –avant d’accompagner la cie Malka dans les spectacles "Paroles de sable, parolesde vent", "Malandragem", "Des mots", "Regarde-moi", "Meia Lua" et participer auDéfilé de la Biennale de la Danse, versions 2002, 2004 et 2008.