le groupe sur un ponton
Malted Milk © RBK Records
Malted Milk est un groupe nantais créé en 1998 par Arnaud Fradin qui s’inscrit aujourd'hui dans le nouveau courant de la Soul Blues internationale (Eli "Paperboy" Reed, Raphael Saadiq…). Après deux albums et un parcours scénique impressionnant entre des concerts aux États-Unis (Memphis, Jacksonville) et en Europe (Belgique, Pays-Bas, France ...), Malted Milk confirme par son troisième album son orientation Soul et Funk. Malted Milk s’ouvre à un public toujours plus large en mêlant au Blues de ses origines, le Funk de la Nouvelle-Orléans et la Soul de Memphis. Sur scène, le groupe dégage une énergie communicative et spontanée faisant voyager le public au coeur de la «Black Music». Leur set alterne entre compositions inspirées et hommage à la musique afro-américaine à travers des reprises d’artistes des mythiques labels Stax et Hi records (Memphis). Leur son surprend par de longues montées en puissance portées par l'ensemble des musiciens et relayées par la voix Soul Blues d'Arnaud Fradin. La symbiose rythmique et mélodique du groupe et le jeu maîtrisé à la guitare de son leader sont les ingrédients du savant mélange de la musique de Malted Milk. L'album «Sweet Soul Blues» distribution nationale en février2010.





Il y a un truc chiant chez les musiciens talentueux, surtout lorsqu’ils sont français, oserai-je même dire, c’est qu’ils arrivent toujours à vous surprendre alors que vous pensiez bien les connaître. Et c’est exactement le feeling que j’ai eu en écoutant le dernier opus des Malted Milk.
Bon, j’en connais, dont des potes, même, qui vous diront que ce ‘Sweet Soul Blues’ confirme la forte montée en puissance de l'une des meilleures formations de blues de l’hexagone, tandis que d’autres vous refileront l’habituel ‘album de la consécration’.
Ceci dit, à l’écoute de ce ‘Sweet Soul Blues’, on se retrouve bien emm…. pour trouver les qualificatifs qui collent à la qualité de l’opus tant Arnaud Fradin et ses acolytes frappent un grand coup avec leur blues-funky qui sent le soufre.
 
Sûr, déjà, qu’avec ce Malted Milk-là vous avez une machine à groover infernale, enrichie d'une section de cuivres rutilantes, et je ne vois pas qui pourrait résister à pareil groove.
Sûr, également, que chaque ‘guest’ apporte sa pierre indispensable à la solidité de l’édifice: que ce soit K.W. Davis au chant et à la co-signature de quelques titres, Sébastien Delaunay à la Kora, Mathias Vaguenez à la calebasse et Floriane Prud’Homme aux percussions.
Mais l’édifice en lui-même, ce temple du blues-soul-funk est à l’image de ses bâtisseurs, énorme, d’une transparence et d’une solidité sans égal, avec Franck Bougier et Sylvain Fetis aux cuivres, Fabrice Bessouat à la batterie, Cedric Goyat à la basse, Cedric Le Goff aux claviers (dont un lumineux Hammond B3), Yann Cuyeu à la guitare et enfin Arnaud Fradin au chant et à la six cordes. Un guitariste reconnu désormais comme l’une des plus fines gâchettes françaises, et c’est mérité.
 
Sur les onze plages de ce bien bel ouvrage, on notera une très belle version de ‘Hard Time Killin’ Floor Blues’, preuve que l’on peut encore reprendre des titres-références du blues en leur apportant de son âme, et cette sublime version de ‘Them Fair Weather Friends’, titre signé A. Youngblood réarrangé ici par A. Fradin et J.F. Vincendeau et sur lequel Sébastien Delaunay est magistral à la kora.
Sur ‘Da Bump’, c’est ‘mister’ KW Davis qui assure le chant, laissant Arnaud à sa guitare, avant de lui laisser à nouveau le micro pour une superbe reprise de ‘I Hear The Love Chimes’ suivie par un non moins excellent ‘Dresses Too Short’ qui confirment qu’Arnaud est bien devenu l’un des tous bons chanteurs de blues de l’hexagone.
 
Finaliste à l’International Blues Challenge de Memphis en 2007, Malted Milk est désormais non seulement un groupe référence en France mais aussi hors de nos frontières, et c’est tant mieux pour le blues.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer