théâtre des Asphodèles

Les Irrévérencieux

Arlequin la tête à l'envers
Arlequin danse

18 juin 1992


L’asphodèle est cette plante quelconque qui perce en troupes la rocaille sèche, le sol ingrat ou le coteau sauvage. C’est une beauté soudaine et inattendue, sur le bas-côté des routes où ne s’arrêtent guère que les gens du voyage. Et si, dans un monde souvent aride, utilitaire, difficile ou médiocre, chaque spectacle était le défi d’une éclosion éphémère de beauté, d’originalité, aux couleurs d’une vie différente, offert à ceux qui acceptent encore de s’arrêter et de se laisser étonner ?

Une compagnie de Commedia dell’arte de référence en Europe !
La Compagnie du Théâtre des Asphodèles est aujourd’hui une référence en Europe pour la Commedia dell’arte, en s’appuyant sur une approche contemporaine et sans cesse renouvelée. Elle compte aujourd’hui à son actif 25 créations avec plus de 1500 représentations qui ont attiré près de 300 000 spectateurs dans dix pays différents. Si nos créations rencontrent un tel succès, c’est bien parce que nous proposons au spectateur une vision tout à fait personnelle d’un genre marqué du sceau de la tradition. Il nous a en effet toujours importé d’asseoir notre travail sur cette base de tradition mais cela, avec le souci constant de la transcender.
L’activité de création théâtrale à proprement parler n’est cependant pas l’unique préoccupation des Asphodèles. La Compagnie du Théâtre des Asphodèles s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large, visant à créer un véritable environnement pour la commedia dell’arte et à permettre ainsi d’approcher et de comprendre cet univers et ses codes bien spécifiques.
En septembre 1999, la Compagnie du Théâtre des Asphodèles ouvre un lieu dans le troisième arrondissement de Lyon, un îlot urbain devenant en même temps un lieu de création, un lieu d’accueil pour les autres compagnies et une école de théâtre. Formation artistique et professionnelle et animation socioculturelle de proximité contribuent largement au rayonnement et à la dynamisation de notre compagnie.



Thierry Auzer

directeur de la Compagnie du Théâtre des Asphodèles
De formation théâtrale et musicale, il travaille la commedia dell’arte avec Carlo Boso, Alberto Nason, Dimma Vezzani, mais également au cours d’un passage chez Ariane Mnouchkine, avant de monter sa propre compagnie à Lyon le 18 juin 1992 : la Compagnie du Théâtre des Asphodèles. En 2002, il quitte définitivement le plateau pour se consacrer au développement des créations en collaboration avec l’international et installer le lieu dans une démarche d’action à la fois locale, régionale, nationale et internationale en lien avec des acteurs, des structures, des réseaux et les instituts étrangers à Lyon.
En accueillant en 2002 la manifestation “Les dix mots font la fête !” à l’initiative de la DRAC Rhône-Alpes et de l’Espace Pandora, Thierry Auzer lance le projet de “La Caravane des dix mots” qui s’est depuis développé à l’international dans les pays francophones. Cette envie de dépasser les frontières s’affirme à nouveau en 2007 avec la création de la “Plateforme de la jeune création franco-allemande” et se poursuit à travers une vaste collaboration franco-chinoise depuis 2008.

Stéphane Lam

compositeur
Français d’origine chinoise, cubaine et africaine, il vit et grandit à Lau¬sanne en Suisse. Autodidacte, en 1977 il rejoint le courant punk puis assez vite trouve une brèche musicale en tant que sideman, accompa¬gnateur d’artistes sur scène et studio d’enregistrement. Il compose pour le théâtre, le film et la télévision et travaille pour di¬verses compagnies ainsi que divers réalisateurs, aussi bien en France qu’à l’étranger. Son nom est souvent associé au peintre Wifredo Lam, dont il est le fils. Il rejoint le Théâtre des Asphodèles en 2000 et, parallèlement à son rôle de compositeur, développe les projets de la compagnie dans le cadre des collaborations artistiques menées avec la Chine. Après la création du spectacle Arlequin navigue en Chine en 2008, il est à l’initiative du Pavillon Rouge des Arts, structure née au sein du Théâtre des Asphodèles en 2012.