séance de travail en vidéo

Les Irrévérencieux




Les Irrévérencieux :
rencontre de genres urbains, rencontre de gens humains...

Comme un écho à la vivacité et la modernité de notre commedia dell'arte, la rencontre avec la culture hip hop se propose naturellement : la similitude dans ces disciplines urbaines qui se reconnaissent des origines populaires fondées sur le respect, la rigueur et l’interactivité avec le public.Ainsi la polyphonie des madrigaux trouve son reflet dans la polyrythmie du Beatbox. De même le corps en tant qu'outil visuel par la gestualité démesurée de la Commedia dell'arte vient naturellement s'adosser aux déstructurations corporelles du hip hop...


Un mélange de disciplines certes éloignées dans le temps, mais indiciblement rattachées entre elles par l’inventivité, l’improvisation et la créativité, et qui toutes possèdent cette sincérité du partage scénique « l’interaction ».
  •  Interaction de la Commedia dell’arte, qui dès le 16ème siècle sur la place publique se fait un devoir d’interpeller l’auditoire pour nourrir son canevas, et dans laquelle le comédien et le personnage se mêlent pour ne faire plus qu’un.
  • Interaction, aujourd’hui sur la place publique, avec les « Battles » de hip hop qui puisent leurs énergies dans un défi au su et vu du public.
  • Interaction entre l’instrument et l’humain, où le corps fait son et est son.

Si dans les fondamentaux et l’énergie, ces disciplinent se reconnaissent et s’interpellent, il n’en demeure pas moins la question de la confrontation : comment les lier, les faire dialoguer les unes avec les autres ? Peuvent-elles se nourrir mutuellement, s’enrichir, s’affranchir ?