Paul Fournel

La Nuit du sport

Portrait de Paul Fournel
Portrait de Paul Fournel
Rencontre avec Paul Fournel à propos de son dernier livre : Anquetil tout seul, Editions du Seuil. Paul Fournel lira également des nouvelles en rapport avec le monde du cyclisme.

Secrétaire « définitivement provisoire » de l’Oulipo avant d'en devenir le président, Paul Fournel exerce sa liberté de créateur à travers l'écriture sous contrainte et dans la diversité des genres. Il écrit des romans (Foraine, 1999) et des poèmes (Toi qui connais du monde, 1997), des livres pour les enfants (Les Aventures très douces de Timothée le rêveur, 1982), des notes en forme de journal personnel (Poils de cairote, 2004), des nouvelles (Les Grosses Rêveuses, 1981 ; Les Athlètes dans leur tête, 1988)…
Passionné de jeux littéraires autant que de cyclisme, il écrit un essai (Besoin de vélo, 2004), un dictionnaire amoureux (Méli-Vélo, 2008), et tout récemment, le magnifique Anquetil tout seul.
L'écriture de Fournel s’ancre dans l'humain et se confond avec l'humour qui caractérise une œuvre foisonnante, quand s'abolissent les frontières entre la liberté et la règle, le sourire et la nostalgie, les dures leçons de l'expérience et les verts paradis de l'enfance.

site internet de Paul Fournel

France culture
La grande Table  1ère partie  Décryptage de la passion du Vélo
A partir de « Anquetil tout seul » de Paul Fournel (éd. du Seuil)

Le Monde.fr |
Paul Fournel- Jacques Anquetil en Tandem 
Mis à jour le Par Jean-Paul Dubois, écrivain