l'histoire

L’Ogrelet

l'ogrelet lit la lettre de la maitresse...
la lettre de la maitresse d'école
L'Ogrelet est un enfant très spécial : il vit seul avec sa mère dans une maison au coeur de la forêt, dans un lieu retiré, loin de la communauté du village voisin.
Il ne sait rien du passé de sa famille ni de ses origines et il est certain d'être un petit garçon de six ans comme tous les autres.

Le premier jour de la rentrée scolaire, ses camarades ne tardent pas à s'apercevoir de sa différence : " tu es grand comme mon papa !" s'exclame, étonné, un des enfants de la classe. En réalité, il est le fils d'un ogre, d'un homme sanguinaire et effrayant, même
si l'amour et l'infinie tendresse dont sa mère l'a entouré en l'élevant, le nourrissant de légumes et le tenant scrupuleusement loin des tentations suscitées par l'odeur de la viande, l'ont rendu gentil, tendre et en partie, inconscient de sa propre nature d'ogre.

Mais très vite, le contact avec le monde extérieur, l'école, la maîtresse et les camarades de classe le mettront face à la réalité et à son véritable "moi".

Pour fuir de l'attraction irrésistible qu'il éprouve pour le sang frais, l'Ogrelet devra affronter trois épreuves difficiles, de sa réussite dépendra son évolution, sa transformation et sa délivrance. S'il réussit à vaincre ces épreuves, le courageux protagoniste pourra réaliser le grand rêve d'être accepté, avec toutes ses différences et ses contradictions, parmi la communauté du village.
L'Ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédité, nous réconcilie avec notre part obscure, dans une histoire qui raconte la différence mais aussi la force de lutter pour changer, pour s'affirmer et pour vaincre ses propres limites.