l'équipe

L’Ogrelet

un champ de roses blanches
une fin heureuse?

Claudio Casadio

jeu
Claudio Casadio s’est formé et diplômé auprès de l'Académie Antoniana d'Art Dramatique de Bologne. Cofondateur la compagnie Accademia Perduta - Théâtre conventionné d'Art Contemporain, auteur, comédien et metteur en scène.
Comédien de renom international, il a joué dans les plus importants théâtres italiens et européens et il a été accueilli dans de prestigieux événements culturels tels que:

  • le Festival dei 2Mondi de Spoleto, 
  • Ravenna Festival, 
  • Giffoni Festival, 
  • VolterraTeatro, 
  • Theater/Teatro Theaterherbst à Berlin, 
  • le Festival Momix de Kingersheim (France), 
  • Teatralia (Espagne). 
Il remporte en 2007 le Prix du Meilleur Spectacle au Festival Momix pour Le Petit Poucet et le Biglietto d’Oro AGIS-ETI en Italie.

En Espagne, il collabore avec la compagnie Teatro Paraiso de Bilbao en dirigeant les spectacles jeune public Los musicos de Bremen (2007) et El flautista de Hamelin (2009).
En 2009, il fait ses débuts au cinéma en interprétant le rôle masculin principal dans le film L’uomo che verrà de Giorgio Diritti, qui remporte les deux grands prix du Festival International du Film de Rome, le Marc Aurelio d'oro et le David di Donatello. Son expérience cinématographique se poursuit avec le film Romanzo di una strage de Marco Tullio Giordana.
Pour la Saison théâtrale 2012/13, il est de nouveau sur scène avec la pièce Oscura immensità de Massimo Carlotto, un spectacle produit par le Théâtre Conventionné de Vénétie et par Accademia Perduta et mis en scène par Alessandro Gassman.


Daniela Piccari

jeu
Elle étudie le chant et se consacre à la musique classique, jazz et rock et, à l’age de 18 ans débute sa carrière de comédienne. Après des études et une maîtrise de Lettres, elle s’installe au Danemark où elle intègre la troupe internationale de théâtre « Farfa » fondée par Iben Nagel Rasmussen, ainsi que le “Nordisk Teaterlaboratorium” dirigé par Eugenio Barba (Odin Teatret).
En 1985, avec la comédienne Tove Bornhoft, elle fonde la compagnie Teatro Rio Rose qu’elle dirige encore actuellement.
En 1995,elle débute sa collaboration avec Accademia Perduta/Romagna Teatri avec les spectacles qui sont toujours inscrits au répertoire de la compagnie
  • La Pie Voleuse
  • Turandot
  • Hansel et Gretel (2001) 
  • L’Ogrelet (2010)
De sa recherche sur le théâtre musical sont nées des rencontres avec les poètes comme Nino Pedretti et Raffaello Baldini. Leurs poésies en dialecte romagnol deviennent des chansons qu’elle interprète dans les concerts "Voci et "La leuna zala".
De l'étude de la sonorité liée à une langue archaïque, Daniela Piccari passe à la musique sacrée avec le concert dédié à Edith Stein "pieds nus" composée par Alessandro Nids et écrit par Giampiero Pizzol. "Shakespeare in qua e in là ", une production du Ravenna Festival 2002, reprend la cadence romagnole avec la veine comique qui la rend encore plus populaire. 
“Esportazione senza filtro-Musica al Caffè”, une production du Ravenna festival 2003, est enregistré sur CD et marque la rencontre heureuse des trois auteurs musicaux toujours présents dans le parcours artistique de Daniela Piccari : Andrea Alessi, Thomas Clausen, Simone Zanchini. Avec les mêmes compositeurs elle réalise le concert : “A mare blu” écrit par Ilaria Milandri et produit par Accademia Perduta.


Marcello  Chiarenza

mise en scène
Marcello Chiarenza naît en Sicile en 1955.
Il obtient une maîtrise en architecture à l’institut Polytechnique de Milan.Il œuvre dans le domaine de la figuration symbolique et de la dramaturgie de la fête. Au cours des quinze dernières années, il a développé ses talents de sculpteur, scénographe, animateur d’ateliers, auteur et metteur en scène de théâtre. Il a réalisé et conçu des installations, des expositions, des parcours figuratifs en extérieur et en intérieur, scénographies dans des théâtres et sur des places.
Il a exposé ses propres œuvres dans des espaces prestigieux à Milan, Barcelone, Londres, Copenhague, Ben Ari (Israël), Lille et encore beaucoup d’autres villes. Ses principales scénographies figuratives et spectacles de places sont : Vidi Aquam (scénographies figuratives, oeuvre d'E. Morricone, Villa Reale de Milan) ; Santa Rosalia, la plus importante fête baroque d’Europe, devant la cathédrale et le Palais des Normands de Palerme; Pirati Italiani, Berlin.

Parmi les nombreuses mises en scène et scénographies on rappellera principalement: Giufà, (mise en scène de M. Baliani) ; Corto Maltese, (mise en scène de G. Gallione, musiques de P. Comte) ; 7 Conversationi invisibili tra Marco Polo e Kublai Kan, (mise en scène de A. Bressanello, Consorzio per il Carnavale di Venezia); Tom Thumb (textes, scénographie et mise en scène ; Lyngo Theatre, Londres).

Pour Accademia Perduta/Romagna Teatri il a créé et réalisé des textes, scénographies et mises en scène de nombreux spectacles parmi lesquels Hansel et Gretel, L’histoire du soldat et Le Petit Poucet. Il a travaillé dans de nombreuses villes en Italie et à l'étranger, dans les parcs naturels, en bord des fleuves et des lacs, en bord à la mer et à la montagne, dans des centres historiques, sur des places, dans des châteaux, dans les ruines d'une église détruite par le tremblement de terre.

Ses thèmes préférés trouvent leur source dans le corps symbolique de l'année solaire, les éléments de la nature, le cycle des saisons : de là jaillissent des images conservées par le souffle du temps, de la mémoire spirituelle que l’histoire des religions et la psychologie de l’inconscient explorent, et qui émergent des mythes et des contes, du langage immortel qui continue à nous parler à travers l’apparence des symboles.

Marco  Biscarini

composition musicale
Marco Biscarini commence sa carrière professionnelle comme arrangeur, en dirigeant l'orchestre de la RAI en 1994. Suivront de multiples expériences qui traversent tous les genres musicaux jusqu'à la réalisation, en 2003, des arrangements musicaux des oeuvres du clarinettiste français Michel Portal. A l’occasion du Concours International de Composition liée à la Commémoration du Massacre du 2 août, Biscarini a obtenu une des plus hautes reconnaissances de sa carrière de compositeur, en remportant le premier prix dans l'édition 2000 et le second prix en 2001. Il crée de nombreuses compositions pour des orchestres de chambre et plusieurs oeuvres de musique électro-acoustique exécutées en Italie et à l'étranger. Il a travaillé à la réalisation de la bande originale de film de Viva Sant Isidro ! d'Alessandro Cappelletti (1995) et de La tempesta de Gianvittorio Baldi (2002). Une étape importante du parcours de compositeur de Marco Biscarini a été celle de la réalisation de l'oeuvre lyrique La famosa invasione degli orsi in Sicilia, présentée en 2003 au Théâtre Communal de Modène, pour la mise en scène de Francesco Esposito. Après deux Diplômes d'Honneur, en 1994 et 1995, obtenus aux cours tenus par Ennio Morricone à l'Académie Chigiana de Sienne, Marco Biscarini s'est occupé de l'application de la musique dans des contextes particuliers. En 2005, il compose la bande originale du film Il Vento fa il suo giro de Giorgio Diritti, réalisateur avec lequel il collabore de nouveau dans son second long métrage L’Uomo que verra (2009).