Mazalda a été formé en 2002 par Julien Lesuisse, Lucas Spirli, Mathieu Ogier, Adrien Spirli, Stéphane Cézard et Gilles Poizat.
Ils ont commencé par jouer, dans la rue et pour des fêtes, des musiques de danse venant de divers pays. Depuis ses débuts, Mazalda joue en acoustique avec des instruments portables, version qui a pris un temps le nom de « Vol. 1 » et que l'on appelle aujourd'hui « Mazalda acoustique ».
Un premier disque est enregistré en 2005. Le répertoire n'a cessé d'évoluer en passant par des valses-musette et la rumba intitulée "Mazalda" de Gus Viseur, des chansons de Domenico Modugno, du rébétiko grec, des chansons Bollywood, des airs repris des bandes de hautbois chinois, de la musica negra du Pérou, des chansons pop des Zombies, de Robert Wyatt, de Fred Frith et des compositions originales. Science-fiction En 2007, la découverte de l'électricité conduit Mazalda à une version amplifiée destinée à la scène et à un deuxième album, « Science fiction », intégrant synthés, guitare et mandoline électriques, vraie batterie et initiant la collaboration avec Adrian' Bourget au son. Au fil des concerts, la musique a beaucoup évolué, intégrant de plus en plus de compositions originales influencées par le rock psychédélique tout en gardant un lien vers les musiques populaires d'ailleurs.
Turbo Clap En 2010, porté par l’envie de créer un système d’amplification spécifique permettant de jouer en extérieur pour un public nombreux, Mazalda s’inspire des systèmes de sonorisation de rue utilisés en Inde pour concevoir « Turbo Clap Station ».
Ce dispositif monumental de sonorisation en multi-diffusion, est fait d'une quarantaine de haut-parleurs indiens en forme de trompe fixés à une structure s'élevant derrière les musiciens. La musique déroule de longues épopées, des rythmiques envoûtantes, des effets spaciaux vers une transe collective.
En 2011, Mazalda crée « Turbo Clap Club », une adaptation sans les trompes pour les salles de concert de petite taille. Cette musique paraît dans un troisième album intitulé Turbo Clap, enregistré début 2011. En 2011, Mathieu Ogier arrête la version acoustique, il est remplacé par Gandalf Goudard au dol.
En 2012, Mathieu arrête les versions Turbo Clap Station et Turbo Clap Club, il est remplacé à la batterie par Norbert Lucarain (ou parfois Francesco Pastacaldi). Depuis 2002, Mazalda a fait plus de 500 concerts en France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Finlande et Turquie.