Happy Church @ Périscope from Max Mavared on Vimeo.



Oubliez l'Alabama et le Tennessee, le gospel nouvelle génération, c'est désormais à Lyon que ça se passe. Avec Happy Church, groupe de musique de chambre baroque mais pop.

C'est officiel,une nouvelle religion est née à Lyon et les membres de Happy Church en sont les prophètes bienveillant.  
« Happy Church c'est une formation de chambre à vocation et vocale à vocation expérimentale. Comme on n'a pas envie d'ennuyer les gens, on a décidé de faire des chansons, du coup ça sonne un peu pop » explique Guillaume , guitariste et banjoïste du groupe composé de cinq membres, dont quatre filles, qui se sont  tous rencontrés via les réseaux de Conservatoires ?
« C'est surtout dans des projets électriques qu'on a commencé o collaborer notamment feu Pink Army dont quatre de membres de Happy Church sont des ressortissants » précise Guillaume.
Difficile à décrire la musique du groupe avec des mots ordinaires, mais un e-mail reçu récemment nous éclaire un peu plus quant à son style. « C'est de la pop baroque un peu  irrévérencieuse : un genre de catéchisme dévient à tendance marxo-luciférienne mais ça reste mignon ».
Le but avoué du groupe : convertir le maximum de gens en très peu de temps, sans prosélytisme, mais avec des arguments qui en séduiront plus d'un. Et à commencer par ses membres. « Le projet Happy Church offre beaucoup de liberté dans la création : on peut vraiment aller n'importe où, tout essayer, on cherche, et quand on trippe, que ça ressemble à rien c'est qu'on a trouvé ! . Le groupe commence doucement à enregistrer et prépare quelque chose pour novembre. Peut être un disque... Afin d’accélérer la conversion du public
Mickaël Jimenez
tribune hors série culture saison 2011-2012