Vincent Peirani / Emile Parisien Duo

F. Bearzatti / Peirani - Parisien Duo

des photos des artistes Vincent Peirani à l'accordéon, Emile Parisen au saxo
Vincent Peirani -Emile Parisien

Vincent Peirani

Vincent Peirani est de cette jeune génération de musiciens sans frontières, sans limites serait-on tenté de dire. Etudes classiques, puis il va embrasser tour à tour la musique contemporaine, la variété (Sanseverino, Les Yeux Noirs) et le jazz (Daniel Humair, Michel Portal...). Sa si jeune carrière et déjà parsemée de pépites.

Dans le difficile exercice du solo, Vincent fait preuve d'une grande maturité, intensément dans la musique et cependant en prise permanente avec le public. Il enchaine non sans humour, compositions et réinterprétations dans un même bonheur. Chaque note, chaque harmonie surprennent et trouvent en même temps l’évidence. Les univers sonores de son accordéon se jouent de tout, le savant y tutoie le populaire.
Vincent Peirani est l’accordéoniste que tout le monde s’arrache ! et son solo est assurément une pépite qui fait briller toutes les nuances de cet instrument magique.

Extrait de presse

« …/... rien de plus raffiné que le doigté délicat et virtuose de Vincent Peirani, rien de plus harmoniquement travaillé que ses improvisations, ou l’accompagnement qu’il met en place quand il joue des thèmes illustres, et en même temps rien qui aille directement au cœur de celui qui écoute,.../... »

Emile Parisien

Adoubé par la scène jazz, cet ex. jeune pousse de Jazz in Marciac fut récompensé,a avec son quartet éponyme, par une Victoire du Jazz en 2009. Emile Parisien est un artiste d’une générosité et d’une sensibilité exceptionnelles, capable d’émouvoir un large public tout en explorant l’avenir du jazz. Choisi par d’illustres ainés comme super-soliste, il reste avant tout le catalyseur d’un super combo d’amis et talentueux musiciens : Sylvain Darrifourcq, Ivan Gélugne et Julien Touery.

En 2007, Emile Parisien est élu Talent Jazz du Fonds d'Action Sacem pour 3 années consécutives, avec ce soutien, le Quartet enregistre ces deux disques chez Laborie Jazz, en 2007 , « au revoir porc-épic », et en 2009, « Original Pimpant », tous deux unanimement salués par la critique généraliste et spécialisée[réf. souhaitée].
 Lauréat aux Victoires du Jazz 2009 dans la catégorie Révélation Instrumentale Française de l’Année (Prix Frank Ténot).
Lauréat du programme Jazzmigration de l'AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles) en 2009.
Lauréat Jazz Primeur 2009, décerné par Culturesfrance, opérateur délégué du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture et de la Communication pour les échanges culturels internationaux.

Discographie
  • Émile Parisien 5tet "Éphémère" (2000 - CD auto-produit Famimra)
  • Émile Parisien 4tet "Au revoir porc-épic" (2006 - Laborie
  • Émile Parisien 4tet "Original pimpant" (2009 - Laborie)
  • Émile Parisien 4tet "Chien Guêpe" (2012 - Laborie)