la pochette de l'album vers les lueurs
l'album Vers les lueurs

Le Monde

La récente réédition des huit premiers albums de Dominique A a fait mesurer l'exigence, la constance et les évolutions d'un auteur-compositeur-interprète à la frontière de la chanson et de l'avant-garde rock
(Le Monde du 10 janvier).



Un nouvel album de Dominique A plus vrai que nature

Vers les lueurs", le 9e album de Dominique A était attendu.
Sorti ce 26 mars il laisse entrevoir quelques nouveautés dans l'univers d'un artiste qui signe en beauté ses 20 ans de carrière.
C’est un album de contrastes où s’enchevêtrent villes et campagnes, ombres et lumières, guitares et flûtes, mais aussi la force et la douceur,  la rêverie et l’engagement. En un subtil jeu de  clairs obscurs. Dès les premières chansons Dominique A nous invite à quitter la ville, ses cris et ses laideurs (« Rendez-nous la lumière ») et nous entraîne le long d’une rivière (elle revient souvent) pour une balade magnifique dont on ne se lasse pas écoute après écoute.(…)
France TV, Culture Box 



Vers les lueurs

Avec Vers les lueurs, Dominique A signe un disque impressionnant et instruit.  

(…) Les arrangements de grande classe sur lesquels s'appuie le chanteur donnent une texture bucolique et souriante à une longue descente en lui-même, complexe et oblique. Car Dominique A reste fidèle à cette langue chantournée, énigmatique, pleine de cette ferveur lyrique qui a fait son style -il parle, par exemple, du "puits du sang des morts ravivant les fantômes". Avec Vers les lueurs, riche de chansons sombres et solides, Dominique A, qui a fêté ses vingt ans de carrière en janvier 2012, signe un grand disque impressionnant et instruit porté par un quintet à vent et des guitares électriques.  
L’Express.fr


Dominique A en plein jour

Vingt ans après ses débuts, l’artiste livre un neuvième album ambitieux et apaisé.
 
Si un Français squatte l’actualité musicale, c’est bien Dominique A. En début d’année, le natif de Provins et bruxellois d’adoption après être passé par la Loire-Atlantique, où on le débusqua en 1992, a ressorti l’intégralité de sa discographie studio - huit disques - remasterisée et enrichie de morceaux revisités, de live, d’inédits et de démos. De quoi prendre la mesure, si besoin était, de l’importance de Dominique A, né dans la chanson française actuelle, après qu’il y ait surgi sur la pointe des pieds en présentant la dentelle artisanale de sa prime Fossette, il y a tout juste vingt ans. (…)
Libération.fr  
 


Vers les lueurs

Elégance des instruments à vent, textes simples et émouvants : l'album généreux d'un homme qui se révèle tel qu'en lui-même. Lumineux.
 
Les hommes changent-ils ? Ils évoluent. Avec le temps, ils se parent d'épaisses carapaces ou osent tomber les masques. Dominique A est de ceux-là. Vers les lueurs, neuvième album studio, est l'un de ses meilleurs : on pourrait le trouver long et répétitif, il est surtout l'un de ses plus généreux et de ses plus accessibles. Traversé de lumières. Comme si le chanteur, qui n'a plus grand-chose à prouver, osait ouvrir les bras. (…)
Valérie Lehoux
Télérama .fr

 

Dominique A, c’était un pari

Un parcours qui lui vaut l'admiration de nombreux fans et l'estime de ses pairs. Dominique A est bien conscient d'avoir inspiré de nombreux musiciens au fil des décennies. «Je suis très fier que les gens se réclament de moi. Si j'ai pu les aider, tant mieux.» Il n'a rien perdu non plus de sa modestie. Un trait de caractère qui fait de lui l'une des personnalités les plus attachantes de la scène musicale.
Le Figaro.fr