le projet pédagogique

Brundibar

un papillon
Le Conservatoire de Musique et de Danse se propose donc de monter un spectacle au sein duquel Brundibar serait le centre. Les chœurs seront issus des cours de Formation musicale, les solistes, pour la plupart des membres choisis du choeur d’enfants.

Quant à l’accompagnement, il sera confié à un ensemble instrumental du Conservatoire fournis par les plus grands élèves et leurs professeurs, l’orchestration étant pour certains passages adaptés..

Brundibár sera "habillé“ par diverses œuvres sélectionnées pour leur parenté stylistique, leur lien chronologique ou thématique, leur genèse par le même compositeur ou des musiciens ../... pris dans la même tourmente. Parmi les artistes décédés à Terezin, le poète français Robert Desnos a été très largement mis en musique. Certaines de ces chansons seront ajoutées, renforçant dans une large mesure le contraste entre le monde de l’enfance par essence insouciant et naïf et l’époque tragique de la genèse du spectacle.

Dans sa version entière, l’oeuvre regroupera quelques quatre-vingts participants.

Ce spectacle prendra tout son sens grâce à la complicité d’un homme de théâtre qui assurera sa mise en scène : Dominique Lurcel.
Familier des expressions théâtrales impliquant des jeunes, sensible aux plus beaux textes contemporains sur les luttes et les combats du XXe siècle, les horreurs de l’oppression, des décolonisations, Dominique Lurcel a tissé depuis toujours des liens très forts avec la période de la Seconde Guerre Mondiale et un de ses prolongements, les soubressauts pathétiques des puissances coloniales.

Le projet pédagogique principal qui sous tend le projet est d’intégrer la Formation musicale au cœur des processus d’apprentissage par une pratique débouchant sur une restitution publique d’envergure. Le cours devient le lieu d’échanges interdisciplinaires (le chant, le jeu d’acteur, le travail d’orchestre „lyrique“ avec une nomenclature particulière dont des instruments moins courants dans les ensembles : le piano, l’accordéon, ...).

Par une pratique intense sur la scène du Centre culturel Charlie Chaplin durant plusieurs jours, sous forme de stage, tous les protagonistes s’imprégneront de l’oeuvre. Ce projet pour arriver à ses fins nécessite constance dans l‘effort, investissement personnel, responsabilisation individuelle et cohésion solidaire du groupe, mutualisation intergénérationnelle. Tels sont les objectifs sous-jacents que nous nous sommes fixés pour permettre la réalisation pleine et entière du projet .

Fruit d’un travail sur l’année scolaire, un tel programme présente plusieurs intérêts.
En premier, jouer une pièce de théâtre musical méconnue mais de grande valeur.
En deuxième, étudier à l’occasion une période historique sous l’aspect de la création artistique.
En troisième, participer à une dynamique de mémoire et replacer cette démarche culturelle dans un contexte plus large. Par là, le futur citoyen que deviendra l’élève musicien aura participé à une aventure marquante.