Sclavis pendant  A Vaulx jazz 2011
louis sclavis par JL Bertheau

Louis Sclavis


clarinettes


Louis Sclavis est né le 2 février 1953 à Lyon. Il apprend la clarinette en 1962, d'abord dans une harmonie de quartier puis au Conservatoire de Lyon. De 1975 à 1988, il joue avec le Workshop de Lyon, le Marvelous Band et la Marmite Infernale. Parallèlement il rencontre Didier Levallet, Michel Portal, Bernard Lubat, joue avec le Brotherhood of Breath de Chris Mac Gregor et le quartet d'Henri Texier . Sa carrière est lancée…

  • 1982 : Il monte son premier groupe "le Tour de France" avec 6 autres musiciens originaires de différentes régions ; Gérard Siracusa, Yves Robert, Benat Achiary, Philippe Deschepper, Michel Doneda et Alain Gibert. Dans le cadre de NATO et de FMP (Free Music Production Berlin), il joue et enregistre avec Evan Parker, Peter Brotzman, Tony Oxley, Lol Coxhill, Connie Bauer, John Lindberg, etc.Il rencontre le photographe Guy Le Querrec avec lequel il collaborera à plusieurs spectacles : De l’eau dans le jazz, Oeil de Breiz, Jazz comme une image. 
  • 1984 : Il enregistre un disque solo, Clarinettes chez Ida records et monte un quartet avec Bruno Chevillon, Christian Ville et François Raulin avec lequel il se produit dans les principaux festivals français et étranger et élabore de nombreux "special projects". II enregistre avec ce groupe augmenté du violoniste Dominique Pifarely deux disques : Chine en 1987 sur Ida Records et ROUGE en 1991 sur ECM Records. 
  • 1988 : Obtient le prix Djjango Reinhardt décerné au "meilleur musicien de jazz français" En collaboration avec Jacques Di Donato et Armand Angster, il monte le Trio de Clarinettes dont les concerts proposent un parcours alliant le répertoire contemporain à la musique improvisée. 1989 : II obtient avec son quartet le 1er prix de la "Biennal de Barcelona" décerné au meilleur créateur européen . Reçoit au MIDEM le British Jazz Award 90/91 du meilleur artiste étranger.
  • 1990 : Création en sextet pour le Festival de Jazz de Paris d’un hommage à Duke EIlington. Enregistrement Ellington On The Air sur Ida Records. Obtient le "Django d'Or 93" attribué au meilleur disque de jazz français de l'année. Travaille avec le «Quintet de clarinette» musique traditionnelle bretonne, le chanteur auvergnat André Ricros et le vielliste Valentin Clastrier avec lesquels il enregistre pour Silex : 1991 : Création Indigène pour Ie Festival Musiques Métisses d’Angoulême avec le Quintet de clarinettes breton . Il rencontre la chorégraphe Mathilde Monnier avec laquelle il travaille sur plusieurs spectacles: A la renverse, Chinoiserie, Face Nord, Ainsi de suite.
  • 1992 : II monte en collaboration avec Dominique Pifarely l’Acoustic Quartet avec Bruno Chevillon et Marc Ducret. 1993 : En co-production avec le Festival Banlieues Bleues, il crée le Double Trio composé d'Arcaod String Trio (Mark Dresser, Mark Feldman. Ernst Reijseger) et duTrio de Clarinettes. Création reprise par les festivals de Moers, Groningen, Vandoeuvre, Grenoble, etc. Enregistrement pour Enja Records "green dolphy suite". Il joue avec le trio Romano–Sclavis-Texier (enregistrement pour Label Bleu de Carnet de routes). Il joue et enregistre avec Joachim Kühn, Trilok Gurtu, Cecil Taylor Big Band... 1994 : Nouveau trio avec Bruno CHevillon (contrebasse) et François Merville (batterie). 1995 : Dans le cadre d’une commande de la Cité de la Musique, il monte le spectacle Périphérie pour dix musiciens en co-production avec le Festival Banlieues Bleues.
  • 1996 : Tournée en duo avec le bandonéiste argentin Dino Saluzzi en Norvège, Danemark, Allemagne, Autriche, Slovénie, Pays-Bas… Enregistre Ceux qui veillent la nuit avec Bruno Chevillon et François Merville (Label Bleu). Reçoit en décembre 96, le Grand Prix National de la Musique décerné par le Ministère de la Culture
  • 1997 : Tournée en trio avec Henri Texier et Aldo Romano en Afrique de l’est et du sud. Création d’un quintet à vent Five easy pieces pour la radio de Hambourg NDR avec Yves Robert, François Corneloup, Michel Godard et Laurent Dehors. Participe avec Jean-Pierre Drouet et Catherine Jauniaux au nouveau spectacle "Fin et Début" du chorégraphe François Verret. Sort une compilation de toutes ses musiques de spectacles dans un album intitulé Danses et autres scènes. 1998 : Tournée en Asie et en Chine avec Michel Portal, Daniel Humair et Bruno Chevillon. Il se produit en concert avec son trio et Dave Douglas au Festival de la Hague et de Vienne où il joue simultanément avec une section rythmique qui elle, se trouve à la Knitting Factory (New York), grâce à une connexion internet.
  • 1999 : Il compose la musique du film de Bertrand Tavernier, Ca commence aujourd’hui.Sortie de l'album "Suite africaine" chez Label Bleu, avec Aldo Romano et Henri Texier.Compose la musique de la nouvelle pièce de Jean Louis Martinelli "le deuil sied à Electre"Enregistrement pour ECM Records de son quintet "L'affrontement des prétendants" avec Bruno Chevillon, François Merville, Vincent Courtois et Jean Luc Cappozzo.Compose, à la demande de l’Institut Lumière et de Bertrand Tavernier, la musique du film muet "Dans la nuit" de Charles Vanel.
  • 2001 : Sortie de l'album "I dream of you jumping" avec Fred Frith et Jean Pierre Drouet.
  • 2002 : "Dans la nuit" sort chez ECM.
  • Monte un nouveau quartet "Napoli's Walls" à partir du travail d’Ernest Pignon Ernest sur les murs de la ville de Naples avec Vincent Courtois, Médéric Collignon et Hasse Poulsen. Février 2002 à Sons d’Hiver.Tournée en Amérique Centrale et Caraibes avec Vincent Courtois et Dominique Pifarely.. Tournée Océanie et Asie en quintet.
     
  • 2003 : Premier prix du Public au Festival "Strade del cinema" à Aoste (Italie) en aout 2003 pour "Dans la nuit".Son dernier album "Napoli's Walls " sorti en novembre 2003 chez ECM reçoit les éloges de la critique française et étrangère. Sortie de "A l'improviste " avec Jean Pierre Drouet.
  • 2004 : Nouveau Quintet l'un avec Michel Portal, Bernard Lubat, Eric Echampard et Bruno Chevillon.
  • 2005 : Création en janvier 2005 d'un septet "Big Napoli" avec Mederic Collignon, Vincent Courtois, Paul Brousseau, Dgiz, Hasse Poulsen et François Merville en co-production avec le Festival Sons d'hiver et la Fondation Royaumont.
  • Création en mars 2005 des "Mots dans la musique" avec Bernard Lubat, François Marthouret et Jacques Bonnaffé lors du Festival Banlieues Bleues.
  • Création en avril 2005 pour le Printemps des Arts de Monaco d'un nouveau quintet "L'imparfait des langues" avec Maxime Delpierre, François Merville, Paul Brousseau et Marc Baron.
  • 2007 : sortie de l'album "La moitié du monde", florilège de musiques écrites pour le théâtre et le cinéma.Tourne avec Jacques Bonnaffé dans "L'Oral et Hardi".
     
  • 2008 : création du nouveau quintet "Lost on the way" avec Matthieu Metzger, Maxime Delpierre, Olivier Lété et François Merville et d'un spectacle avec la chorégraphe Mathilde Monnier.






Benjamin Moussay


Piano

Après des études de physique, il se consacre pleinement à la musique. Il a étudié le piano classique avec Jean Fassina et Jean-Louis Haguenauer, ainsi que le Jazz, la composition, et l’arrangement au Conservatoire de Paris avec François Jeanneau, Hervé Sellin, François Thébèrge, et Jean-François Jenny-Clarke. Il a eu la chance d’accompagner des musiciens tels que Louis Sclavis, Glenn Ferris, Archie Shepp, Jerry Bergonzi, ou Daniel Humair. On a pu l’entendre dans toute l’Europe, aux USA, en Asie, et en Australie.
Il est lauréat du Concours International de piano Jazz Martial Solal 1998 et deuxième prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense 1999. C’est avec son trio, en compagnie dEric Echampard (batterie), et d’Arnault Cuisinier (contrebasse), qu’il développe son univers musical, et ses talents de compositeur. Ils nous livrent une musique ou l’énergie, le groove, la mélodie, et le plaisir se mêlent et s’additionnent avec subtilité, intelligence et finesse. Passionné de musiques électroniques et de synthèse sonore, il participe avec ses claviers et ordinateurs à plusieurs projets (Claudia Solal "Spoonbox", Alain Vankenhove "Beyond Mountains", rencontres avec Olivier Sens, Christophe Monniot, Frédéric Norel "Dream Seekers", etc...) Sideman demandé, il joue avec la chanteuses Claudia Solal, est membre du Bernard Struber Jazztet, du trio "Sky Riders" de Laurent Robin, des quartets de Marc Buronfosse, Alain vankenhove et Denis Colin. Il collabore régulièrement avec le Big band "Ping Machine".

Compositeur pour l’image, il a écrit la musique originale du film “Marie et le Loup” réalisé par Eve Heinrich (2004), la musique originale de la vidéeo “Yogabs” réalisée par Jean-Marie Martz (sortie Etats-Unis 2004), et collaboré à la musique de “l’Après Midi de Mr Andesmas” de Michelle Porte (sorti en 2004 chez MK2). Il à également accompagné au piano “La croisière du Navigator”, de Buster Keaton. le “Le Dernier des Hommes” de F.W. Murnau., ou “A Propos de Nice” de Jean Vigo.

Pédagogue et titulaire du CA de Jazz, il enseigne aux conservatoires du XIIIe et XVIIIe arrondissements de Paris, après avoir enseigné pendant huit ans au Conservatoire de Strasbourg. Il anime également depuis 2008 le stage de Jazz du Festival de Marciac.


Gilles Coronado

guitare


Gilles Coronado est originaire d'Avignon, il est installé à Paris depuis 1991. En parallèle aux cours d'instrument, d'écritures, de stage comme au "Banff Center for Fine Arts (1992)" et puis d'un travail en autodidacte, il développe son vocabulaire au contact d'autres musiciens tels que : Guillaume Orti, Marc Ducret, Barre Philipps, Bruno Chevillon, etc. En 1994, il fonde le groupe Urban Mood (Guillaume Orti, Vincent Ségal et Norbert Lucarain). Participe à Thôt depuis sa création, partage des expériences avec la danse contemporaine (Catherine Contour, Thierry Baë, Olivier Gelpe,...), enregistre également des fictions pour France-Culture ... On a aussi pu l'entendre avec Aka Moon, Daunik Lazro, Around Three Gardens de Serge Adam, Steve Argüelles, Thierry Madiot, Pascal Labbé, le P.O.M., Bo Van der Werf, François Cotinaud, Fred Pallem ...