Lee Harvey Asphalte
Musique | Lee Harvey Asphalte

Lee Harvey Asphalte est un activiste poétique, à l’écriture hybride et métissée. De racines germano-algériennes, il développe son «métissage personnel» en s’intéressant autant à la culture classique qu’à la culture urbaine. Il rappe et graffe tout en poursuivant des études d’histoire de l’art et d’ethnologie.
Dès 2001, il découvre et fait découvrir le slam en Rhône-Alpes, retrouvant au sein de ces jams poétiques l’effervescence qu’a connu le mouvement hip-hop dans les années 90.
Après la participation à de nombreux projets pluridisciplinaires en France et à l’étranger (Algérie, Italie, Liban…) en collaboration avec des plasticiens, des vidéastes, il co-écrit un spectacle pour l’Opéra de Lyon.
Sur scène, il oscille entre musiques du monde, dub et hip-hop portant des textes sensibles et actuels au carrefour des oralités, il confronte et mélange les rythmes de la parole avec ceux de l’afro-beat, l’électro-rock ou la drum n’bass. Lauréat du tremplin « On Stage », il enchaîne les premières parties (Tété) et les festivals, dans le but de conquérir un public toujours plus enthousiaste.
Distribution
- slam Lee Harvey Asphalte
(Mehdi Benachour) - guitare Ostax
- clavier et machines Rooj
- son et technique Tony Tandoori
- Photo © Stéphane Rouaud
Date
Jeudi 9 février 2012
à 20:30