Acadie

La sagouine

la sagouine récure chez vous autres des grandes maisons
J Jacot joue la Sagouine

Les Acadiens, catholiques et francophones, sont nombreux dans les provinces maritimes du Canada, mais restent minoritaires par rapport aux anglophones et protestants. Il s’agit des descendants d’anciens colons français venus en Amérique du Nord, notamment en Acadie.

Celle-ci appartenait au roi de France qui va la céder aux Anglais lors du traité d’Utrecht en 1713.
Les Acadiens refusant l’allégeance à la couronne d’Angleterre, sont déportés par les Anglais en 1755 : c’est ce qu’ils ont appelé « la Déportation » ou « le Grand Dérangement » ; ceux qui n’avaient pas péri sont partis en direction de la Louisiane ou de la France (retour au Poitou) ; mais progressivement ils vont vouloir revenir en Acadie.
L’épopée de « Pélagie la Charette » raconte ce retour obstiné et périlleux au pays.

Les Acadiens, longtemps restés ruraux et pêcheurs, étaient une minorité pauvre sur le plan économique. La Sagouine nous parlera aussi beaucoup de son monde -« les gens d’en bas »- où « c’est ben malaisé d’être pauvre », de ses enfants, des prêtres, des riches, de son voisinage…


Confrontation avec la grande Histoire.

La Sagouine née au début du XXe siècle va nous parler d’évènements qui ont jalonné sa vie : la Grande Dépression qui a précédé la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle Gapi, son homme, a été enrôlé et envoyé en Angleterre. Mais aussi de Neil Amstrong sur la lune (1969), de la Guerre du Vietnam (1964), des élections lors de la montée du mouvement indépendantiste québécois…

 

Situation géographique de l’ancienne Acadie.

Aujourd’hui les Acadiens sont parti-culièrement présents au Nouveau Brunswick, situé au coeur des provinces maritimes du Canada atlantique. Ils en constituent le tiers de la population.

Suite à leur déportation lors du « Grand Dérangement », on les retrouve actuellement encore dans d’autres régions : en Louisiane, dans le Poitou, aux Antilles et aux îles Malouines, à Saint-Pierre–et-Miquelon.

« Nous autres Acadiens venus de France, il y a 3 siècles, nous avons le sens de l’exil, nous avons aussi le sens du minoritaire, c’est ce qu’exprime la Sagouine, une pauvre frotteuse de parquets. » (A. Maillet).