Théâtre du Grabuge

L'assemblée des femmes

claire Semet lit Marie claire
Claire en homme lit Marie claire
 Fondé en 1996 à Lyon, le Théâtre du Grabuge est une compagnie de théâtre, un outil de création qui réunit aujourd’hui plusieurs artistes associés : Géraldine Bénichou, metteuse en scène et responsable artistique de la compagnie, Sylvain Bolle-Reddat, comédien et auteur, et Salah Gaoua, chanteur. Au gré des projets, des acteurs, musiciens, vidéastes, scénographes et techniciens d’horizons différents se joignent aux artistes de la compagnie.


À la croisée de récits fondateurs et d’écritures contemporaines, les créations du Théâtre du Grabuge s’inventent dans un dialogue avec les citoyens, à la recherche d’un art résolument engagé dans une rencontre avec les réalités d’aujourd’hui.

  • Le Cri d’Antigone d’après Henry Bauchau, mise en scène par Géraldine Bénichou au répertoire depuis 2004, présenté plus de 70 fois en France et à l’étranger.
  • Dis-moi pourquoi dans le secret tu soupires et tu pleures d’après l’Odyssée d’Homère et des paroles d’habitants. Une polyphonie théâtrale et musicale créée à la Fondation Royaumont et au Théâtre de Bourg-en-Bresse.
  • Sarah, Agar et les autres d’après l’histoire d’Abraham dans la Genèse et des récits d’exils présentés dans des foyers d’hébergement et au TNP de Villeurbanne
  • Anna et ses soeurs, créé au TNP de Villeurbanne en 2007 puis en Région Rhône-Alpes et en Algérie
  • Les Larmes d’Ulysse, d’après l’Odyssée d’Homère, créé pour une version de plein air dans l’amphithéâtre romain dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon, puis repris dans une version salle au Nouveau Théâtre du 8° à Lyon.
  • Ulysse et moi, création à la Ferme du Vinatier à Bron, à l’Espace Baudelaire de Rillieux-la-Pape et aux Rencontres de la Villette à Paris.
  • Ne pas pleurer, ne pas me taire, création d’après Antigone avec un choeur de 40 femmes, présenté dans le cadre de Théât’réalité au CCO de Villeurbanne.
  • Pose ta valise, création musicale et théâtrale avec des choeurs de femmes, créée en 2008, au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, déclinée en 2010 au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, au Nouveau Théâtre du 8ème, aux Fêtes Escales de Vénissieux, Toboggan de Décines et Algérie