Gilad Atzmon et Orient House Ensemble

Gilad Atzmon / Abraham Inc

le regard concentré de Gilad
un portrait de Gilad Atzmon

Gilad Atzmon en tournée

Le saxophoniste de jazz britannique Gilad Atzmon, vient d’entamer une tournée européenne avec son groupe l’Orient House Ensemble. Qualifié par celui qui est lui-même une légende du rock, Robert Wyatt, de « plus grand artiste vivant, dont la musique est importante, superbe, incomparablement sublime», Gilad Atzmon n’est pas seulement un musicien de jazz très apprécié. Il est également un brillant écrivain et commentateur de la scène politique. Silvia Cattori s’est entretenue avec lui juste à la veille de son départ en tournée en Europe et en Amérique latine. Gilad Atzmon & Orient House Ensemble

Votre tournée «The Tide Has Changed » (Le vent a tourné),qui débute le 25 février en Angleterre et se terminera en Amérique latine le 8 avril (1), est un évènement attendu du public qui aime le jazz. Qu’y a-t-il de nouveau par rapport à vos précédentes tournées?
Gilad Atzmon : Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la célébration de notre 10ème anniversaire. Nous allons jouer des morceaux de notre nouvel album The Tide Has Changed (2) ainsi que quelques anciens morceaux que nous avons plaisir à rejouer. C’est une expérience incroyable que de jouer de la musique avec les mêmes personnes pendant tant d’années. Nous sommes maintenant une famille élargie. Nous aimons être ensemble et je pense que les gens ressentent cette émotion dans notre musique.  

Vous serez sur scène le 12 mars 2011 au « Konige » à Chur ; et le 16 mars  au « Moods »(3) à Zurich. Est-ce votre première tournée en Suisse ?
Gilad Atzmon: Nous sommes déjà venus en Suisse à plusieurs reprises. Nous aimons bien être en Suisse et, de façon générale, sur le continent.

 Quel est votre état d’esprit à la veille de cette  tournée ?
Gilad Atzmon: Je me réjouis beaucoup. Ce n’est pas nouveau pour nous. Nous avons arrêté les tournées européennes de l’Orient House Ensemble en 2007 car j’étais occupé à d’autres choses. J’adore voyager en voiture avec mes amis pendant des jours, allant de ville en ville, jouer et rendre les gens heureux.

Quelle est la signification de ce que vous appelez « world jazz » ?
Gilad Atzmon: J’adore vraiment le jazz! Mais j’aime aussi le tango, Astor Piazzola. J’aime beaucoup la musique arabe, la musique iranienne, et j’en fais une salade. Vous savez ce que Wagner disait des juifs: qu’ils ne sont jamais originaux, qu’ils empruntent toujours à leurs pays d’accueil! Je suis bien peut-être, après tout, un juif wagnérien.

L’opinion de Wagner ne me paraît pas pertinente. Vous êtes original. Une personne étonnante et très particulière.
Gilad Atzmon: Non, c’est vrai. Je suis un chef yiddish. Peut-être que je suis original parce que je fais une salade originale. Il est possible que, dans mes écrits, je sois plus original. Je ne sais pas; ce n’est pas à moi de juger mon propre travail.

Écrire sur des questions politiques et composer de la musique sont-ils deux activités inséparables?
Gilad Atzmon: En ce moment j’essaye d’établir un continuum entre la musique et l’écriture. Je crois que, contrairement à nos politiciens qui tous cherchent le pouvoir, qu’ils soient de droite, conservateurs, ou de gauche, nous artistes recherchons la beauté.La beauté unit les gens.

Récemment Arte et même Haaretz vous ont rendu bien des hommages. Qu’est-ce qui a changé ?
Gilad Atzmon: Je suppose que rien n’a vraiment changé. En Angleterre, je peux dire que je suis assez célèbre dans certains milieux. J’ai beaucoup de succès dans ce que j’entreprends. Quand je voyage autour du monde, je donne de nombreuses interviews et participe à de nombreux entretiens. J’ai aussi quelques ennemis qui tentent de me réduire au silence et qui se battent pour faire annuler mes entretiens et mes concerts. En l’occurrence, ils ont constamment échoué. Je suis encore à l’attaque.

Vous allez partout en tournée. Mais qu’en est-il d’Israël ?
Gilad Atzmon: Jamais. Je me rendrai en Terre Sainte le jour où elle sera la Palestine.

(1) http://www.gilad.co.uk/live/  Voir le programme de cette tournée sur son site web: http://www.gilad.co.uk/upcoming-events-latest-new/

(2)  « The Tide Has Changed », 2011 (World Village) est le dernier album du groupe de jazz « Gilad Atzmon & The Orient House Ensemble », (Gilad Atzmon, Frank Harrison, Eddie Hick et Yaron Stavi)»