Gilad Atzmon / Abraham Inc
Festival A Vaulx Jazz |

Gilad Atzmon & The Orient House Ensemble
Créé il y a 12 ans à Londres par le multi-instrumentiste (sax soprano, alto, ténor et baryton, clarinette et flûte) Gilad Atzmon, the Orient House Ensemble explore un vaste répertoire inspiré par les musiques populaires.
Musicien et compositeur influencé par John Coltrane, auteur engagé (notamment dans la reconnaissance d’un état palestinien), Gilad Atzmon flirte régulièrement avec les folklores d’Europe Centrale, la chanson yiddish, les musiques du Moyen-Orient, le tango et le jazz. “ J’adore le jazz, mais j’aime aussi Astor Piazzola, la musique arabe ou iranienne, et je fais une salade de tout ça. Wagner disait des juifs qu’ils empruntent toujours à leurs pays d’accueil. Après tout, je suis peut-être un juif wagnérien ! ” Qualifié par Robert Wyatt de « plus grand artiste vivant », ce cumulard natif d’Israël (en 1963) et établi en Angleterre depuis 1994 (il fut notamment le saxophoniste des Blockheads de Ian Dury) est non seulement un musicien reconnu, récompensé par de multiples « awards », mais également un producteur raffiné (Sarah Gillespie, Adriano Adewale, Yurodny, Norman Watt-Roy, l’album The Ghosts Within de Robert Wyatt en 2010…), un écrivain à succès (ses livres ont été traduits en 24 langues) et un commentateur politique avisé. Les albums d’Atzmon (13 opus parus à ce jour) sont ainsi nourris de messages pacificateurs, de racines moyenorientales et d’épices universelles.
Depuis Refuge (2008) et sa pochette qui représente une coquille d’escargot, comme un ultime refuge face à l’échec du rapprochement des communautés, la musique résistante de Gilad Atzmon a pris une tonalité plus grave.
Abraham Inc. feat. David Krakauer, Fred Wesley & So Called
Distribution
- Gilad Atzmon et the orient House Ensemble
- saxophones Gilad Atzmon
- piano Frank Harris
- batterie Eddie Hicks
- contrebasse Yaron Stavi
- Abraham Inc.
- clarinette, voix David Krakauer
- trombone, voix, Fred Wesley
- samplers, Boîtes à rythme, voix, piano Socalled
- saxophone Ténor Brandon Wright
- trompette Freddie Hendrix
- guitare Allen Watsky
- contrebasse Jerôme Harris
- batterie Michael Sarin
- rap Raydar Ellis
Date
Mercredi 21 mars 2012
à 20:30