Agusti Fernandez, Barry Guy, Ramon Lopez

Fernandez, Guy, Lopez / Léandre trio

un portrait des trois artistes
Ramon Lopez, Barry Guy, Agusti Fernardez

Agustí Fernández

Né en 1954, Agustí Fernández a étudié le piano au Conservatoire de Palma de Mallorque puis enrichit sa formation en France, en Allemagne et à Barcelone. Profondément marqué par les figures emblématiques de l'avant-garde de la musique contemporaine, comme Cecil Taylor et Iannis Xenakis, il participe a de nombreux ensembles et festivals à Barcelone, en Grèce... En 1985 il sort son premier disque, Ardent, un solo de piano, qui marque le début de sa carrière en tant qu'improvisateur libre. Depuis 1992, il a enregistré 14 CDs. Il a composé pour la danse, le théatre, le cinéma et la télévision. Entre 1982 et 1998 il a collaboré de manière régulière avec Carles Santos.

Barry Guy 

Compagnon de la première heure des principaux activistes de la free music britannique du tournant des années 70, le contrebassiste Barry Guy apparaît aujourd’hui comme le musicien ayant poussé le plus loin l’exploration minutieuse de ces zones indécises où improvisation libre, domaine contemporain et musique ancienne confrontent leurs histoires, croisent leurs langages et confondent leurs imaginaires.
Partenaire actuel d’Evan Parker au sein de l’Electro Acoustic Ensemble mais également de musiciens résolument ancrés dans le jazz comme les pianistes Marilyn Crispell ou Agusti Fernandez, Barry Guy est surtout le fondateur et animateur du London Jazz Composers Orchestra, vaste ensemble interrogeant inlassablement l’articulation entre sophistication formelle et improvisation.
En quête permanente de nouveaux territoires idiomatiques, Barry Guy, seul à la contrebasse, offre comme un condensé de sa poétique. Explorant tous les registres de l’instrument en de longues séquences spontanées dont les architectures mouvantes laissent entendre ce qu’elles doivent à la rhétorique baroque, Barry Guy développe une musique à son image : rigoureusement libertaire.
Stéphane Ollivier

Ramon Lopez

Ramon Lopez étonne par son assise rythmique implacable, son sens très raffiné des couleurs et de la dynamique et peut-être surtout par cette faculté rare à s'acclimater au contexte qui lui est proposé sans jamais rien sacrifier de son identité, soucieux seulement de faire de la musique, attentif avant tout à la mélodie, à ses inflexions, au rapport direct de son geste à l'émotion. Un grand styliste est né.
Stéphane Ollivier
Les Inrockuptibles