notes

Dis pas ça

Après avoir adapté et mis en scène le roman « les amantes » d’Elfriede Jelinek, dire « Contre » de Lydie Salvayre était une nécessité.
« Dis pas ça » en découle comme une évidence. Elfriede Jelinek tout comme Lydie Salvayre sont des résistantes, des femmes de parole engagées, leurs mots, leurs pensées cognent juste, tranchent comme le hachoir du boucher. Pas de phrases édulcorées, le zeste de radicalité est adouci chez l’une comme chez l’autre par un humour au vitriol. Jamais de pathos ni de complaisance dans le désespoir, une pincée de cynisme, une bonne dose d’ironie et une aversion commune pour la langue de bois.

La mode est à la tiédeur, au politiquement correct, à la peur de ce qui est différent, de ce qui pourrait choquer. L’époque de la mondialisation et de l’uniformisation bat son plein. Un monde qui se voudrait propre, rien qui dépasse, rien qui fasse désordre, gommer toute rugosité, tout lisser, jusqu’aux rides.

La rebelle et non moins belle Lydie Salvayre nous tire de nos comas et nous place face au miroir de nos lâchetés. Son parcours littéraire est un appel à la résistance, un contre poids à « la pensée rase, la raison qui dessèche, les logiques qui tuent ».
Elle ne mâche pas ses mots, elle nous les donne à savourer. A travers son écriture cinglante, son ironie mordante, elle danse avec la parole, virevolte en lançant au passage un joli pied de nez aux styles littéraires  qu’elle manie avec une sensuelle dextérité.
Elle n’hésite pas à tricoter une grammaire tombant malheureusement en désuétude avec la gouaille de l’argot, cette audace poétique signe son style pour le moins insolent. Le style coloré entre rouge et noir ne manque pas d’humour ni d’une certaine ironie féroce, ça grince, certes, mais avec beaucoup d’élégance.

En Espagnol, sauvage se dit « salvaje »
Sauver « salvar »
Se sauver « salvarse ».

La langue râpeuse de Lydie Salvayre, a su sauver le langage sauvage, de peur qu’il ne se sauve à tout jamais, car il ne rentre pas dans le moule étroit du dictionnaire.
Joséphine Caraballo.