peinture, objets, lumière

Cirque Plume

d'après la toilette de Vénus de Velasquez
d'après la toilette de Vénus de Velasquez

Les tableaux ou peintres, célèbres ou anonymes, qu’ils soient présentés sur scène ou seulement évoqués, sont les premiers éléments de la scénographie de L’Atelier du peintre : Les Ménines et La Toilette de Vénus de Vélasquez, Olympia de Manet, un « nu » de Bernard Kudlak à la manière de Picasso, la toile transpercée de Fontana, la toile retournée de Tapies, la toile blanche de Malevitch, les encres de Chine de Chu Ta, L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, Le Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars (école de Fontainebleau), la toile du peintre amateur, le cadre vide… viennent tour à tour habiter L’Atelier du peintre, tout comme la statuaire antique.

La scénographie est aussi élaborée à partir d’objets : les instruments de musique, piano, contrebasse, guitare, des ustensiles ou des matériaux produisant des sons, tels que les bouteilles s’entrechoquant, les bouts de verre ou de polystyrène frottés sur des miroirs, les tôles, un buste de statue ou la table du jongleur, devenus instruments de percussion… Sont également présents les agrès de cirque, comme la roue allemande qui vient tracer le cercle de la piste sur la scène, les sangles et les tissus aériens, le trampoline avec le mur de cadres…

Le troisième élément de cette scénographie est apporté par la lumière, les ombres, les transparences, les reflets qui accompagnent les différents moments du spectacle.
Du cirque, du théâtre, des tableaux, des statues, des objets (instruments de musique ou agrès de cirque), des ombres, des reflets… Voilà déjà quelques éléments clés pour l’analyse du spectacle.

in dossier pédagogique