approches et découvertes

Cirque Plume

un cadre magique
Magie cadre

Mercredi 9 novembre à 18h00
Centre culturel Charlie Chaplin



"hors cadre ou une petite histoire du cadre"

 
Bernard Kudlak, Avec « L’atelier du peintre », Bernard Kudlak signe un spectacle poétique et burlesque autour de la nostalgie d’entrer et de sortir du cadre de l’art pictural, de s’envoler dessus, dessous, dedans et d’y plonger sa jubilation : la joie et le désir de jouer de la peinture, des yeux, du corps, des toiles, des mains, des pieds, des rêves, des souvenirs et des fantasmes.
Dans la joie et le désir des personnages, ceux du cadre et ceux qui regardent le cadre.

Cadre ? Hors cadre ? Le cirque est un art culturellement hors cadre, nomade, marginal. Hors les murs.
Le cirque ? C’est la nostalgie du paradis !
Cet « hors cadre » absolu où tout redevient possible.
Autre hors cadre : le cirque est un spectacle qui s’adresse à chacun quel que soit son âge, sa classe sociale, ses idées, son culte ou sa culture. Loin des cadres rigides d’identifications sociales par la pratique culturelle.
« La poésie est à tout le monde » : un cadre de référence. « L’art c’est la vie » : un autre.

Le peintre Rothko imaginait que la nécessité de créer  (pour lui de peindre) est de nature biologique, semblable à celle qui oblige le grain de blé mis en terre, de germer. De ce point de vue-là, les cadres formels et idéologiques de l’art et de la peinture sont mineurs.
Alors autant jouer avec eux et les artistes du Cirque Plume ne s’en privent pas.

 
Jean Paul Martin, physicien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de physique des particules et passionné d’art, anime régulièrement des conférences au Musée des Beaux-Arts de Lyon sur le rapport entre science et art. Pour cette rencontre, il développera les thèmes liés à l’espace et à la lumière mais aussi au mouvement et à la gravitation qu’expérimentent à la fois les artistes du cirque et les physiciens.
 
Science et Art suivent bien évidemment un même chemin, s’enrichissent et s’interrogent réciproquement. Suivons-les un moment en prenant comme point d’appui les arts du cirque et leurs rapports à la physique.     


A l'issue de la rencontre les spectateurs pourront se rendre  rapidement (10 mn ) au chapiteau du Cirque Plume situé au Grand Parc pour assister au spectacle  "l'atelier du peintre".

Pour ceux qui n'auraient pas leurs places il est prudent de les prendre à l'avance. 
Toutes les conditions et billetterie en ligne sur le site de chaplin 


Rencontre organisée par le Centre Chaplin en collaboration avec le Planétarium de Vaulx -en-Velin et l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon

.


.


.