Jean Claude Grumberg

Ca va ? ...

Alain Bert lunette noires sur le nez est incognito dans la salle, à coté de lui des enfants gloussent
Alain Bert
Auteur dramatique
Né en 1939 à Paris

Fils et petit-fils de tailleurs déportés et disparus, il découvre le théâtre dans la troupe de Jacques FABBRI. Il est devenu « acteur par hasard puis auteur par nécessité » (G. LIEBER). Révélé par Demain, une fenêtre sur rue, Rixe et Amorphe d’Ottenburg, il s’impose avec Dreyfus, En r’venant d’l’Expo et L’Atelier.

Il écrit beaucoup sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de sa famille dans les camps d’extermination nazis - Maman revient, pauvre orphelin, Dreyfus (1974), L’Atelier (1979) et Zone libre (1990) -.

En 1998, L’Atelier, reprise au théâtre  Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire.

Au cinéma, il est scénariste de : Les Années Sandwichs, coscénariste avec François TRUFFAUT  pour le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de COSTA-GAVRAS, Faits d’hiver de Robert ENRICO (1999). Pour la Télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humbert, Music-Hall, Les Lendemains qui chantent, A droite toute.

Il a reçu le Grand Prix de l’Académie Française en 1991, le Grand Prix de la SACD 1999 pour l’ensemble de son œuvre et le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre.

Il est considéré comme « l’auteur tragique le plus drôle de sa génération » (C.ROY).

Jean-Claude GRUMBERG, dans plusieurs de ses pièces démonte et ridiculise le racisme, l’antisémitisme, la peur de l’autre, en fait ressortir l’absolue cruauté, la noire stupidité.

Il nous offre un théâtre terriblement drôle, monstrueusement efficace. C’est par le rire qu’il nous fait réagir à la bêtise ; il ne lui laisse aucune chance, il n’accepte aucun compromis, il la traque dans le plus petit comportement, derrière les paroles faussement anodines, dans les replis et les mensonges de la langue.

Les personnages de Jean-Claude GRUMBERG ne sont pas libres, ils sont soit piégés en tant que victimes, dépossédés d’eux-mêmes et de leur destin, soit aveugles et arrogants lorsqu’ils sont du côté du pouvoir ou de l’idéologie qui exclut.

Bibliographie


Toutes les pièces de Jean-Claude GRUMBERG sont éditées chez Actes Sud-Papiers dans différentes collections :
N.B. L’année indiquée est celle de l’édition ou de la réédition des œuvres.
  • Adam et Eve, 1997 et 2004
  • Amorphe d’Ottenburg (nouvelle édition), 1999
  • Ça va ? Combien de « ça va » faudrait-il pour que ça aille vraiment ? , 2008
  • Demain une fenêtre sur rue…, 1990
  • Dreyfus - L’Atelier - Zone libre (nouvelle édition), 2000
  • En rev’nant d’l’expo, 1992
  • H.H., 2007
  • Iq et Ox (jeune public), 2003
  • L’Enfant do, 2002
  • L’indien sous Babylone, 1985
  • La nuit tous les chats sont gris, 2000
  • Le duel, 2002
  • Le Petit Chaperon Uf (jeune public), 2005
  • Le petit violon (Jeune public), 2006
  • Les autres, 1985
  • Les courtes (nouvelle édition), 2001
  • Linge sale (nouvelle édition), 1999
  • Linge sale précédé de : Maman revient pauvre orphelin, 1993
  • Maman revient pauvre orphelin précédé de Quatre commémorations, 2004
  • Mange ta main (jeune public)
  • Marie des grenouilles (jeune public), 2003
  • Mon étoile (jeune public), 2007
  • Pinok et Barbie (jeune public), 2004
  • Rêver peut-être, 2004
  • Sortie de théâtre, 2000
  • Vers toi terre promise, Tragédie dentaire, 2006
  • Zone libre, 1990