Ca va ? ...
Théâtre | Jean-Claude Grumberg

À travers une série de séquences d’une cruelle et profonde drôlerie, Jean-Claude Grumberg nous rend témoins de rencontres à répétition entre deux êtres improbables, dissemblables et complémentaires, qui refont le monde et détricotent le fil emmêlé de leurs vies ordinaires et dérisoires.
Nous nous reconnaissons dans ces clowns chahutés et stressés ; cependant, nous ne les jugeons pas, tant ils sont pathétiques à ressasser la vacuité de leurs vies empêchées.
Et si nos deux protagonistes étaient des pensionnaires d’un improbable asile, « mis en observation » par d’invisibles gardiens et sommés de décliner de toutes les manières possibles l’absurdité des comportements humains, dans une obsessionnelle et dérisoire ronde théâtrale, jusqu’à la disparition, jusqu’à l’oubli ?
Tout l’art de Grumberg est concentré dans ce duo comique : il consiste à dessiner des monstres familiers, à parler de l’oppression et du déni d’humanité en provoquant le rire. Il démonte et ridiculise le racisme, l’antisémitisme, la peur de l’autre, l’arrogance et la vanité. Il nous offre un théâtre terriblement drôle et efficace.
Bref, un joyeux pied de nez existentiel pour temps de crise…
Distribution
- Texte Jean-Claude Grumberg
- Conception, réalisation, jeu Alain Bert
Christian Taponard - Réalisation vidéo Antonin Bachès
- Direction musicale et sonore Alain Bert
- Photo © Jérôme Toulouse
Date
Mardi 28 février 2012
à 20:30