une nouvelle aventure

Zen Zila

Wahid Chaïb et Laurent Benitah devant le Z de Zen Zila
Wahid Chaïb et Laurent Benitah
Zen Zila est l’un des rares groupes français à avoir été, depuis sa création, au coeur des cités, répondant aux sollicitations des dizaines d’associations qui les invitaient à apporter un peu de couleur et de chaleur dans la grisaille banalisée d’une banlieue méprisée.
 
Aujourd’hui, l'heure de la maturité artistique et citoyenne est venue. Face à la mode musicale du moment - laquelle porte aux nues une vague pop bien édulcorée dont le message anémique égrène, au mieux, des poncifs, ou baigne, au pire, dans la niaiserie narcissique -, le Zen Zel hisse haut les couleurs d'un rock authentique entre blues et Orient.
 
C’est avec un message clair et tranchant, que les musiciens de Zen Zila répondent à cette fadeur ambiante. Des millions d'hommes et de femmes attendent la fin de l'apartheid culturel et social qu’ils subissent, sans même une lueur d'espérance pour endiguer la colère qui monte, celle des cités, des quartiers délabrés, celle de la pauvreté, celle qui pointe, qui vote sans illusion, car l'exclusion raciale et sociale bat son plein au pays des Droits de l'Homme. Le constat est là, des plus explicites : nous vivons dans une société où le métissage, la pluri-appartenance, la mixité sont une réalité.
 
C'est donc cet endroit que, résolument, le Zen Zel veut désormais poser ses mots, son chant, sa musique, avec l'ambition de contribuer à l'avènement d'une société post-raciale, socialement équitable et fraternelle.

Avec l’album "Gueules de Terriens", Zen Zila ouvre une nouvelle page de son histoire et, pour donner une dimension supplémentaire à son engagement musical, décide de confier à Acte Public l’ensemble des éléments constitutifs de la vie d’un groupe au rayonnement national : direction artistique, management, diffusion, production phonographique et audiovisuelle. Ensemble, nous avons défini une nouvelle orientation artistique mettant l’accent sur l’indépendance et l’engagement citoyen du groupe.

Cette nouvelle dynamique prend corps dans la création d’un spectacle-concert, intitulé « Mais où on va comme ça ? », la mise en place d’actions culturelles et l’organisation d’une tournée.
En janvier 2010, l’enregistrement d’un album live et la réalisation d’une captation audiovisuelle du spectacle rendront compte de cette nouvelle aventure artistique.
Un nouvel album est prévu pour l’été 2010…

En découvrir plus

La page du spectacle