Daniel Lemay
La Presse

Ceux qui l'ont vue, et entendue, au Festival de jazz en 2007 et 2008, se souviendront de Shakura S'aida, l'ancienne chanteuse du groupe world beat Kaleefah: forte présence scénique, voix profonde, inflexions (et tics) d'une chanteuse de métier, New-Yorkaise de naissance, Torontoise d'adoption.

Peut-être se rappellera-t-on aussi la guitariste Donna Grantis, qui découpait des pans de la nuit montréalaise au-dessus de la scène blues?
Les deux dames portent ici leur collaboration à un autre niveau: elles ont écrit et composé 11 des 12 pièces du nouveau CD de Shakura, Brown Sugar. Ce disque ne réinvente pas la roue du R'n'B ni d'aucun des genres connexes touchés ici, mais la production soignée (des cracks de Memphis) met bien en relief la voix classe de Shakura et les talents d'instrumentiste de Donna Grantis, une blues-woman qui, en attitude, énergie ou doigté, n'a rien à envier aux plus «méchants» du genre.


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