Domination et soumission, pouvoir et dépendance, leurs plaisirs et agacements.

Il s'agit ici d'une relation entre un maitre et son valet, relation qui aujourd'hui n'existe plus, mais qui peut se transposer à d’autres couples emblématiques : la relation entre un père et son fils, entre le maître et l’élève, entre deux amis, entre un homme et une femme… Les rapports de domination construisent-ils les relations d’inter-dépendance ?


Apéro Débat autour de la pièce « …s’obstinent, persévèrent, s’enferrent »,

en présence de :

  • Laurent Vercelletto, (metteur en scène)
  • Bernard Lahire (sociologue)

Bar Antre-Autre 11, rue Terme 69001 Lyon


Bernard Lahire
(né en 1963) est un sociologue français, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (CNRS).

Ses travaux ont porté sur la production de l'échec scolaire à l'école primaire, les modes populaires d'appropriation de l'écrit, les réussites scolaires en milieux populaires, les différentes manières d'étudier dans l'espace de l'enseignement supérieur, l'histoire du problème social appelé « illettrisme », les pratiques culturelles des Français et les conditions de vie et de création des écrivains.
Actuellement
  • Professeur de sociologie à l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (depuis 2000)
  • directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (UMR 5040 CNRS, depuis 2003), il a été successivement maître de conférences (1992-1994) puis professeur (1994-2000) de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut Universitaire de France (1995-2000).
  • Il dirige la collection « Laboratoire des sciences sociales » aux Éditions La Découverte depuis 2002.
"Approches et Découvertes"
organisee par des Elèves de L'EAC
Merci à  Maguelone Gilbert-Vidal (Antre-Autre)