Elisabeth Marie

Philoctète

Philoctète accroupis, son arc à lamin
Philoctete et Neoptolème

Je rencontre le théâtre, le cinéma et, la radio au cours de mes études à Strasbourg (littérature et linguistique).
Je mène en parallèle avec  3 années d’enseignement du français dans le secondaire, des recherches personnelles  en photographie, écriture sonore et textuelle.

Je deviens alors correspondante du Panorama de France Culture et réalise des travaux de création pour Les matinales  et  Les nuits magnétiques .

Je rencontre  Bernard BLOCH et Ismaïl SAFOUAN . Nous créons la Compagnie Scarface Ensemble en 1979 pour le spectacle Nous irons tous à Capella, opéra autour du roman noir américain.

En 1981, la Compagnie, subventionnée par le Ministère de la Culture et dorénavant animée par Bernard BLOCH et moi même, réalise des spectacles liant recherche musicale et théâtrale autour de mon écriture ou celle d’auteurs du répertoire (Shakespeare, Platon, Fassbinder, Alloula, H. Muller, Ibsen, Seminara, Benyoucef, Gorki, etc…).
Nous n’hésitons pas à recourir à des textes autres que théâtraux quand nécessaire (Godard, Perec, Tocqueville, Dostoïevski, Leroi Jones, textes amérindiens…).

La compagnie s’installe à Mulhouse en 1985 et intervient alors dans et hors des théâtres (appartements, bibliothèques, prison, foyers d’urgence, cantine d’usine, buffet de gare, etc.) où elle réalise des spectacles et performances autour de l’exclusion massive des plus pauvres par les classes moyennes et supérieures.

En parallèle avec mon activité purement professionnelle, je mène depuis 1999 des ateliers de sensibilisation pour étudiants éducateurs spécialisés conduisant à une réalisation théâtrale intégrée à leur parcours d’études.