Pour A Vaulx Jazz, ce collectif aussi dodu qu’un éléphanteau et aussi vif qu’un vison sauvage s’offre cette année le luxe de dépasser les frontières et les genres pour ne garder que deux lignes directrices : le propos et la qualité.
Cette rencontre nous transporte dans un véritable univers de jouvence, via une musique poétique où les mélodies de McCartney et Portishead surgiraient soudain dans la puissance de feu d’une grande formation sans complexe ni limite.
Avec cette réunion de Bigre ! et de N’Relax, le discours s’annonce à la fois envoûtant et décapant. Trompettes, trombones et saxophones en rut y communiquent une ivresse charmante à la chanteuse Marine Pellegrini, à moins que ce ne soit le contraire... Car la belle n’a pas peur de cette puissance nouvelle, entourée de ses fidèles acolytes du N’Relax, entre pop acidulée et chanson électro plutôt
familières, entre groove et novo jazz sans
muselière.
Le combo N’Relax et le big band Bigre !
présentent ce Shining Bright Today déjà orchestré en 2010 dans une nouvelle incarnation printanière. Une voix mutine (Marine !) vous prend tout entier, avec naturel, comme on serre une main, en souriant. Les rythmes halètent, les
harmonies se cristallisent autour d’un contre-chant cuivré, une basse indocile soutient des souffles en rafales et des samples aventuriers. Malgré sa taille, ce big band bigarré associé au combo chamarré se mettent alors en mouvement avec une vivacité étonnante. Et ce n’est pas moins de 20 musiciens, tous membres du collectif Le Grolektif, qui nous convient alors à une pétillante aventure collective.

La partition de ce Shining Bright Today reste toutefois lumineuse par la grâce des arrangements/ dérangements de Félicien Bouchot et Romain Dugelay. Bigre ! porte décidemment bien son nom épris d’exclamation et N’Relax sa souple apostrophe.

Bigre !
Clément Edouard, Fred Gardette,
Thibaut Fontana, Mathieu Guerret,
Romain Dugelay  (saxophones),
Vincent Labarre, Hervé Salamone, Léo
Jeannet, Lucas Garnier
(trompettes),
Loïc Bachevillier, Sébastien Chetail, Jean
Crozat, Sylvain Thomas
(trombones),
Nicolas Mondon (guitare),
Alice Perret (piano électrique),
Raphaël Vallade (basse électrique),
Guilhem Meier(Batterie),
Arnaud Laprêt (Percussions),
Félicien (compositions, arrangement,
trompette)

N’Relax :
Marine Pelligrini (chant), Lucas Garnier
(trompette), Pierre Vadon (claviers,
guitare), Nicolas Taite (batterie),
Matthieu Play (platines, samplers,
claviers)