programme des Moulins

Moulins à paroles

A l’Amphithéâtre

L’ AbécédairArbitraire et Aléatoire.
Un élève pioche une lettre dans un chapeau, puis…

Quand les auteurs s’autorisent à sortir la langue de sa grammaire commune, quand la langue se joue d’elle-même et fait danser son vocabulaire, un parcours pour se frotter les oreilles aux écritures débridées.
La novlangue  d’après Jean-Loup Chiflet,
Le petit dictionnaire à manivelle – Louis Calaferte, Le dernier mot - Jean Vilar,
Un Mot pour un autre - Jean Tardieu,
La cantatrice chauve – Eugène Ionesco,
Le mot – Victor Hugo,
Quand on a rien à dire, Le français – Bernard Dimey,
Paroles gelées – François Rabelais,
Le dromadaire - Jacques Prévert,
Fantaisie - Gérard de Nerval…


Le salon d’écoute des voix rares

Un comédien en Disc Jockey passe un disque vinyle, un CD, et nous emmène à la découverte des voix anciennes de poètes, de grands comédiens ou d’orateurs politiques qui ont marqué l’histoire du XXème siècle : Paul Claudel – Sara Bernhardt – Louis-Ferdinand Céline – Raimu – André Malraux – Arletty - Fernandel – Guillaume Apollinaire – Blaise Cendrars – Salvador Dali…


Le salon de lecture

1 comédien au pupitre lit  un choix de nouvelles d’auteurs français ou francophones.
Sylvain Tesson – La fille,
Théophile Gauthier  – Deux acteurs pour un rôle, Prosper Mérimée - Mattéo Falcone,
Marcel Aymé - Le passe-muraille,
Guy de Maupassant – La Parure, Pierrot, Aux champs…

Conférence 1
Les derniers mots d’un auteur pas mort 

Philippe Vincenot - Laurent Vercelletto, le tandem auteur / metteur en scène

Philippe Vincenot est comédien, poète et auteur d’une dizaine de pièces de théâtre. Il témoigne de ce processus intime qu’est la création poétique, son rapport à l’imaginaire et au langage. Le metteur en scène Laurent Vercelletto revient sur le compagnonnage avec Philippe Vincenot dont il a mis en scène plusieurs textes, il témoigne du processus qui va de la première lecture d’un texte à sa création scénique. Ensemble ils lisent des extraits de textes de Philippe Vincenot.


Conférence 2
Le Zaoum

La poète Vélimir Khlébnikov invente dans les années 20 une nouvelle langue poétique – le Zaoum – qu’il définit comme une langue d’outre-entendement, fondée sur le sens primitif des consonnes.  Voûte, Variation, Virage, que veut donc dire la lettre V ?
À grand renfort de schémas et d’expérimentations en direct, deux comédiens nous entrainent dans cette exploration du sens caché de l’alphabet.

Atelier d’écriture

Jeux d’écritures rapides -
À partir d'un mot difficile trouvé au hasard dans le dictionnaire, réécrire une définition, réelle ou inventée, à la manière et dans le style d’un dictionnaire véritable ; à partir d’une photographie, d’une simple locution adverbiale, se laisser aller au jeu d’association des images… 
Les textes écrits sont immédiatmeent interprétés par les comédiens


Atelier jeu

L’alexandrin
Comment le « manier » aujourd’hui ?

Après un premier découpage syntaxique, sera mis en place un travail choral ; chaque élève ayant à dire cinq ou six vers. L’alexandrin classique, celui de Racine, de Molière devrait se révéler comme un formidable moteur de jeu théâtral.


Les interventions impromptues

les BIP- Brigades d'Intervention Poétique
Un(e) comédien(ne) fait irruption dans la salle de classe, dit un texte court, un poème (2 à 3 mn), laisse sur le bureau une copie du texte dit, et sort.  

Dans la cour centrale en plein air

La Tribune
Tous les jours aux heures de récréations, un orateur prend le micro pour argumenter une prise de position, plaider une cause, prononcer une allocution, un discours … (durée : 4 à 5 mn)

Pierre Dac :

  • Le droit à l’enthousiasme,
  • Nécessité de l’idée fixe,
  • L’inutilité des nombres,
  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,
  • Le droit au rêve,
  • Faut-il refouler les astigmates


Jean-Michel Ribes  -

  • Campagne électorale,
  • Campagne de solidarité,
  • Appel des chirurgiens de France

Et tous les jours, à heure fixe,
Le Standard téléphonique

5 téléphones pour 5 comédiens-conteurs  + 5 téléphones pour 5 spectateurs-auditeurs
Dans leur cabine en plexiglas, 5 acteurs répondent à la sonnerie et proposent en simultané à 5 spectateurs ayant composé le bon numéro, une histoire courte, un poème…
Textes de Pierre Bettencourt, Bernard Dimey, Guillaume Appolinaire, Arthur Rimbaud…

Dans le hall central
Un bureau d’accueil, une colonne d’affichage, une permanence aux heures de récréations et de pause entre 12 et 14 heures, pour informer les élèves de l’ensemble du programme offert sur la semaine.
Les textes sont à disposiition

 

En découvrir plus

La page du spectacle