Jessica, Michel et Denis lisent un article du manifeste , un petit livre  rouge
Jessica, Michel et Denis

Jessica Pognant

Jessica Pognant entre au Conservatoire National de Région de Grenoble en 1983 où elle intègre la classe professionnelle de formation des comédiens et, à ce titre, se "frotte" à de nombreux auteurs du répertoire classique et contemporain (Brecht, Kundera, Shakespeare, Marivaux...).
Elle joue alors sous les directions de M. Ferber (CDNA), A. Faraoun, Y. Chaix, M. Betton (CDNA), S. Mongin-Algan, T. Mennessier, J.P. Delore (Lézard Dramatique).

Il s’ensuit une carrière professionnelle qui concentre de nombreuses collaborations, notamment avec :
  • Georges Lavaudant ("Un chapeau de paille d’Italie" - E. Labiche),
  • Anne de Boissy ("Un été sur les toits" - P de Boissy),
  • Thierry Mennessier ("Andromaque" - Racine),
  • Patrick Zimmermann ("Comédie" - S. Beckett),
  • Pascale Henri ("Et alors...", d’après A. Saumon, Cioran),
  • Yves Charreton ("Woyzeck" - G. Büchner),
  • Yvon Chaix ("L’Opéra de Quatre sous" - B. Brecht ; "Electre" - Sophocle ; "La religieuse" - Diderot ),
  • Muriel Vernet, Compagnie des Choses Dites (« Grands et petits » - Botho Strauss) …


Plus récemment, elle est l’interprète de nombreuses créations initiées par la Nième Compagnie (Lyon), dirigée par Claire Truche et Jean-Philippe Salério.
Son parcours de comédienne l’amène également au cinéma et à la télévision.
Enfin, elle encadre tout au long de l’année des ateliers de théâtre, pour un public de scolaires.

                                           


Michel Robert

clarinette, saxophone

Après des études au conservatoire de Lyon avec M. Sensalone en clarinette et Régine Théodoresco en classe supérieure de solfège(3ème médaille), Michel Robert découvre le jazz à l'ENM de Villeurbanne avec Jean Cohen et Jean-François Canape.

Il commence sa carrière de musicien professionnel dans les big-bands régionaux comme le big-band de St-Fons ou l'orchestre régional de jazz, rencontre Michel Mandel (La Forge de Grenoble avec François Raulin), qui le fait rentrer dans la Compagnie Musica Brass (Jean-Paul Autin, Alfred Spirli, Daniel Malavergne, Laurent Bigot,etc...).
Il tourne avec elle pendant 12 ans, dans les festivals de rue, de jazz et dans les centres culturels européens, africains, canadiens. A ce moment, il pratique régulièrement des rencontres improvisées (Guigou Chenevier, Hank Bennink, Billie Cobbam, les frères Mechali, Louis Sclavis, Hermeto Pascoal, l'Arfi,etc...).

Puis il se consacre à la pédagogie, en école associative, crée des ateliers jazz pour enfants et adultes, et intervient au CNR de Lyon pour des masters classes. Dans un même temps, il crée des petites formations de jazz original, "Gare aux fourmis" avec Yves Perrin à la guitare électrique et Pierre Baldy au trombone, "Tombées du futur" avec Michel Mandel à la clarinette et Catherine Mayer aux ondes Martenot, et "Comme si j'avais des ailes", lecture musicale tirée d'un livre de Chet Baker. Il joue dans les festivals de jazz de Grenoble, Rives-de-Gier, A Vaulx Jazz... Il tourne avec "La marmite infernale" de l'Arfi, et crée alors un quartet de musique improvisée avec Christian Rollet (Arfi), Jean Bolcato (Arfi), et Itaru Oki (trompettiste japonais). Il accompagne actuellement une classe de danse au CNSMD de Lyon.


Denis Cassiau,

piano, voix, mélodica

A bourlingué à travers le rock, le piano-bar, la chanson, le jazz.
Aime la compagnie des mots pour l'improvisation et l'écriture.
Friand de nouveaux chemins pour rester vivant.
Collabore avec la Nième Compagnie depuis plus de dix ans.