Eclipse

Lura



Ayant grandi dans le quartier créole de Lisbonne, Lura est bercée par les rythmes venus de ces îles sur et sous le vent, mais aussi par la pop  portugaise, le jazz, la musique africaine ou la soul américaine.
Ce sont toutes ces influences que l'on retrouve aujourd'hui sur « Eclipse ».
Ce disque parle d'amour, de joie et de tristesse parfois. On retrouve au fil de ces treize nouveaux morceaux  une énergie incroyable, à l'image de Maria, un titre écrit par Lura elle-même, où basse et percussion  forment un écrin magnifique pour sa voix.
Son chef d'orchestre et arrangeur Toy Vieira a composé le superbe Um Dia en pensant à elle. Sur cette ballade aux accents jazz et aux choeurs discrets, Lura, épanouie, rayonne littéralement, tout comme dans l'entraînant Quebrod Nem Djosa (en français  « fauché comme les blés »), l'un des sommets de l'album. Composé par Vlu (Valdemiro Ferreira) undes jeunes auteurs à la mode de Mindelo, ce morceau fait appel à l'honnêteté des capverdiens face  à l'adversité économique. Les cuivres et les choeurs rappellent ici que la joie et la bonne humeur auront toujours le dernier mot face aux épreuves de la vie.
L'accordéoniste malgache Régis Gizavo accompagne Lura sur les morceaux Marinhêro, Na Nha Rubera et Sukundida, ces deux derniers titres étant les plus entraînants de l'album.  Les choeurs sixties sucrés de Queima Roupa, un des trois morceaux écrits par Mario Lucio, concluent en douceur l'album. En guise de bonus, Canta Um Tango est l'oeuvre du groupe Kantango, avec des paroles signées Teofilo Chantre. Ce titre enregistré à Naples, s'impose tout en douceur comme un tango post-moderne.

Avec « Eclipse », Lura revisite avec beaucoup d'amour et d'âme les palettes musicales de son pays et les différents styles capverdiens, des coladera au funana.
Pleine de verve, d'énergie, mais aussi avec certains accents candides, sa voix fait une nouvelle fois toute la différence. Elle nous confie pourtant modestement : « Pour moi, ma carrière est une surprise permanente, depuis la découverte de ma voix à l'adolescence jusqu'à aujourd'hui. Je vis au jour le jour. Mais, je suis aujourd'hui chanteuse pour toute ma vie, j'en suis sûre. Je ne sais pas pourquoi ».
Nous savons pourquoi à l'écoute de « Eclipse » ce quatrième album confirme le talent immense de Lura, le fleuron de la nouvelle génération capverdienne.

En découvrir plus

La page du spectacle