la classe mots

Les Guetteurs I

la classe mots , une installation de Pascal Nordmann
lla classe mots

"la classe-mots"

24 musiciens
27 crayons
1 chef d´orchestre


Alors que l’évolution de son travail semble se concentrer résolument sur l’écriture, dés 1999 ses préoccupations artistiques le dirigent également vers l’art plastique.

Pascal Nordmann partage avec Macha Makaieff, qui elle aussi vient du théâtre, le même intérêt pour les objets insignifiants qui peuplent notre quotidien. Mais tandis qu’elle les sélectionne pour leur côté kitsch et les met en espace avec une grande rigueur esthétique, lui est attiré par les objets les plus pauvres et évite toute classification, toute hiérarchie entre ces derniers.
Pascal Nordmann nous montre un dispositif qui n’est pas sans rappeler celui qu’il a organisé un festival de théâtre de rues.
L'exposition disposée à l’entrée du théâtre se situe sur le passage obligé que doit emprunter le public pour se rendre aux représentations des “Guetteurs” mis en scène par Gislaine Drahy.

Comme une synthèse de ses activités, son installation non seulement revêt un caractère social, mais nous plonge également dans un espace narratif aux fortes réminiscences surréalistes.
La densité de la mise en espace quant à elle caractérise ce goût prononcé pour le rythme, présent dans tout l’œuvre de l’auteur.

A partir de simples moteurs tout à fait rudimentaires, Pascal Nordmann crée des machines qui prennent vie partout dans l’exposition.
Elles se donnent à voir avec humour tout en ayant l’air de s’autoanalyser avec férocité, pour mieux nous dérouter, nous échapper.