Nicolas Ramond

Les Constructeurs

plan de relance, les héritiers, après la crise font de la publicité...
plan de relance
Nicolas Ramond né en 1960 à la polyclinique de Saint Etienne. Dès les poussins il met un terme à sa carrière de footballeur pour se consacrer entièrement à la rêverie. C’est au club théâtre de la pension qu’il découvre sa passion pour la scène.


Pendant qu‘il se forme à la danse et rencontre plusieurs chorégraphes dont Dominique Bagouet, il est factotum à la Maison de la Culture de Chalon. Il rêve d’être danseur. Il suivra l’expérience Théâtre Ecole de l’Attroupement menée par Denis Guénoun et Patrick Le Mauff.

Après une dizaine d’années
de jeu, d’assistanat àurd’hui aux gens d’aujourd’hui.
A la croisée du théâtre, des arts de la rue, du nouveau cirque, des performances et autres installations plastiques, son travail se nourrit d’autres projets auxquels il la mise en scène, d’expériences et de rencontres auprès de Sylvie Mongin-Algan, Jean Michel Bruyère, Znorko… il a besoin de « raconter les histoires » à sa manière et crée en 1992 la compagnie Les Transformateurs.
 
Entouré de musiciens, vidéastes, scénographes, acteurs,  éclairagistes, danseurs, marionnettistes, circassiens, auteurs, il expérimente de nouvelles formes pour parler d’aujoparticipe. Il travaille ainsi régulièrement pour d’autres artistes et compagnies
comme l’Orchestre national de Lyon, Les Percussions Claviers de Lyon, Emma Utgès, Anne From, ou encore pour des événements ponctuels pour Handicap International, l’Observatoire International des Prisons ou la campagne Trop  c’est trop!
Nicolas Ramond n’est toujours pas danseur.