entre ordre et désordre

Les Constructeurs

au bout de la main  d'un constructeurs une femme s'envole
photo (c) Sébastien Erome.

Approches et découvertes

jeudi 20 janvier à 18h30

 


Habiter aujourd’hui : entre ordre et désordre
Que veut dire habiter ?

La vie quotidienne, parfois trop quotidienne, banale, ordinaire, nous fait oublier nos gestes, nos actes, nos corps et le rapport qu’ ils entretiennent avec l’espace et le temps.
Habiter : un verbe commun, derrière lequel se cachent des formes d’appropriation des lieux, dans lesquels ordre et désordre vivent souvent en tension.
L’architecture, les arts plastiques, la sociologie, l’anthropologie seront convoqués dans cette conférence d’un genre particulier.

Rencontre avec : Jean-Paul Filiod et Chantal Dugave


Jean-Paul Filiod est sociologue anthropologue. Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur au Centre Max Weber (CNRS), ses recherches portent sur l’acte d’habiter, l’anthropologie de l’espace, l’école et l’éducation artistique. Il a notamment publié Le désordre domestique. Essai d’anthropologie (L’Harmattan, 2003) et coordonné Anthropologie de l’école, numéro spécial de la revue Ethnologie française (PUF, 2007).


Chantal Dugave est artiste, architecte et vidéaste. Franco-américaine, elle vit et travaille à Paris.
Son travail porte sur l’ambiguïté et se construit à partir d’un regard sur le conflit et les diverses formes qu’il peut prendre, depuis celui qui naît dans le cercle de l’intime ou de la relation entre personnes, jusqu’à l’extrême que constitue la guerre.
Elle utilise de multiples médias (la vidéo avec Swing barbed, jointe à la danse dans With you and me, le dessin, l’installation...).
Elle a réalisé plusieurs interventions urbaines à Saint-Etienne et récemment une œuvre monumentale sur le mur d’enceinte de l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée de Lyon conçue au sein de l’équipe Léon Grosse Entreprise et Vurpas Architectes, lauréate du concours.
Elle enseigne « Art de la ville » dans le département « Architecture, ville et périphérie » à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, depuis 2000. Sa pédagogie s’appuie sur un laboratoire expérimental entraînant les étudiants à manipuler l’espace, le volume, le corps, le mouvement, la création dans la ville.