Stanislaw Wisniewski

Lasst uns frei fliegen ...

Pedro Pauwels, tout en noir, répète lasst...
Pedro Pauwels en répétion

Danseur professionnel à un très jeune âge en Pologne, Stanislaw Wisniewski y a acquis une culture chorégraphique foisonnante alliant danses traditionnelle, classique, et moderne. Aux côtés du metteur en scène et chorégraphe Conrad Drzewiecki et du Théâtre Polonais de la Danse à Poznan, il a pris part aux premières créations de la danse contemporaine en Pologne.


Il a choisi il y a vingt cinq ans de s’installer en France où il a embrassé un répertoire tant néoclassique, que modern-dance et contemporain. Après le Ballet d’Avignon puis le Ballet du Rhin, il intègre le Ballet National de l’Opéra de Lyon où il travaille avec Maguy Marin, Bill T. Jones, Angelin Preljocaj, Mats Ek, Christopher Bruce, William Forsythe... et y créé ses premières pièces dont l’une reçoit le Prix du Tokyo International Choregraphy Competition en 1991.

En fondant sa compagnie en 1995, avec laquelle il a créé une quinzaine de pièces à ce jour, il fait passer l’écriture chorégraphique au premier plan mais poursuit ses recherches de danseur au plus près de ses interprètes. Portraits chorégraphié en 2004, marque un tournant à partir duquel s’affirment de plus en plus radicalement les topiques qui lui sont chers. Subjectivité et image dissèquent l’époque contemporaine, l'ère du Je et de l’accumulation, de la représentation et la reproduction mécanisée. Mémoire et identité au présent puisent à la vie du chorégraphe même.

En avril 2008, il participe avec 2 formes brèves (Sonnez avant d’entrer et L’escalier du diable) à l’inauguration du Dansoir et au Festival du Parvis Paris-Printemps par Karine Saporta en partenariat avec la Bibliothèque Nationale. En juillet 2008, Stanislaw Wisniewski initie un échange avec la cie du Lublin Dance Theater où il est reçu en résidence pour la création : Les quatre saisons, présentée du 18 au 21 juillet dans les sites historiques de la ville de Lublin. La Cie Stanislaw Wisniewski a été invitée par l’Ambassade de France en Slovaquie, en collaboration avec l’Institut Français de Bratislava, à présenter une pièce de son répertoire Le Neveu de Rameau. La Cie a fait participer plusieurs danseurs polonais à la re-création de cette chorégraphie dans la ville de Bratislava durant l’été 2008.

Il a créé au Festival d'Avignon 2006 Le monde septembrisait en octobrisant lentement vers novembre sélectionné « spectacle de l'année » par Thomas Hahn pour la revue Danser, présenté à Paris en ouverture de saison à Micadanses en septembre 2008 ; par le Festival Ardanthé le 21 janvier 2009, le 28 mars au Festival Les Incandescences, le 5 juin au CCN de Grenoble, en tournée à l’automne 2009 avec Tumulus « chemin géopoétique » (Hongrie, Serbie, Autriche…) et au Musée d’Art Contemporain de Lyon dans le cadre de la Xème Biennale de Lyon « Le spectacle du quotidien » le 14/10/2009. Une résidence de recherche lui a été attribuée à Micadanses pour sa nouvelle création Okno, (présentation professionnelle les 29 et 30 septembre 2008) en scène en octobre 2008 au Centre Culturel C. Chaplin de Vaulx en Velin. Okno a été présenté par l’Art Stations Foundation de Poznań et au Lublin Dance Theater en février 2009.

En 2009 il crée un nouveau solo avec Cécile Pégaz : Ghetto Girls présenté à Micadanses à Paris dans le cadre de l’ouverture de saison avec Tumulus
« chemin géopoétique » puis au cœur de l’installation de Sarkis « L’ouverture » au Musée d’Art Contemporain de Lyon dans le cadre du dispositif Veduta à la Xème Biennale de Lyon « Le spectacle du quotidien », et au Centre Culturel C. Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin

Autour de son travail de création, il a partagé son expérience avec des publics très variés professionnels, étudiants ou amateurs, (l'INSA de Lyon pour la section Danse-Etude, les Conservatoires Nationaux de Région où il a associé les jeunes danseurs au processus de création…). Le Centre National de la Danse de Lyon et l’ENSATT, le Défilé de la Biennale de la Danse 2004 de Lyon l'ont également sollicité en ce sens... La Compagnie, en résidence durant dix ans à Vaulx-en-Velin, a tissé des liens étroits avec les habitants, faisant appel aux cultures de différentes communautés, en menant des actions de sensibilisation dans les écoles et lycées en amont des créations. La collaboration avec le Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin se poursuit avec l'accueil des spectacles de la Compagnie.