Gare centrale

Fragile

test de conformité des objets importés
test de conformité

Depuis 1984, date de création de la Compagnie Gare Centrale, Agnès Limbos a créé 11 spectacles originaux développant pas à pas sa recherche artistique autour du théâtre d’objet et de l’acteur manipulateur.
Passionnée de théâtre, découvrant des jouets miniatures dans les boîtes à savon et portée sur la contemplation des arbres et du ciel, elle passe un moment de son enfance en Afrique, fait des études de sciences politiques et philosophiques. Préférant les routes du monde aux bancs de l’université, elle commence une errance personnelle qui l’amènera entre autres à l’école Internationale Mime Mouvement Théâtre Jacques Lecoq à Paris de 1977 à 1979, au Mexique de 1980 à 1982 et à la création de la Compagnie Gare Centrale à Bruxelles en 1984.
A travers ses spectacles et ses collaborations, Agnès Limbos essaie de pratiquer un théâtre populaire de qualité, plein de sentiments, au départ de la compréhension contradictoire féérie/réalité, tragique/comique de l’univers, de la force de l’instinct et de la recherche d’un langage visuel et corporel toujours en évolution. Bref, de faire du spectacle vivant, divertissant, émouvant et convivial.

Elle travaille comme auteur, comédienne, metteur en scène, professeur et accompagne de jeunes créateurs dans leur démarche artistique.
Tous ses spectacles se sont distingués dans de nombreux festivals de théâtre et ont été présentés dans plus de 25 pays.

Depuis 2002, le Théâtre de la Balsamine, à Bruxelles, offre carte blanche à la Compagnie Gare Centrale pour qu’elle organise durant la période de Noël un festival, temps fort autour du théâtre d’objet.
•    en 2002 : festival « En Voiture »
•    en 2004 : festival « Les Invendables »
•    en 2006 : festival « Le Grand Comptoir des objets perdus »
•    en 2008 : festival « Pochette surprise »
 
Résidence au Théâtre de la Balsamine
La Compagnie Gare Centrale fait partie des "Habitants" du Théâtre de la Balsamine, pour quatre ans (2007-2011).
Nous y créons nos spectacles et y programmons nos activités (festival autour du théâtre d'objet, laboratoire, .....) en connivence avec les autres cellules résidentes.