revue de presse

Evelyne Gallet

l'album infidèle
l'album infidèle

Chorus N°55 – 2006

« Drôles et doux poèmes, interprétés d'une voix fraîche et mélancolique, tantôt espiègle, tantôt tendre etamoureuse »

« Alléchant, ce CD à carreaux rouges et blancs, comme les couvercles des pots de confitures. Il renferme des petits bijoux, taillés sur mesure par l'humoriste et chansonnier Patrick Font, et mis en musique par Evelyne Gallet, une attachante demoiselle qui passe son temps sur scène, entre son duo de café-théâtre, Les Pieds Dans Le Plat, et ses chansons.
Drôles et doux poèmes, interprétés d'une voix fraîche et mélancolique, tantôt espiègle, tantôt tendre et amoureuse.  Il y est question de béguins entre voisins et de souvenirs d'enfance, mais aussi de l'amour qui fait la pluie et le beau temps, d'une prof d'anglais dépressive, d'une rondelette bien dans sa peau, d'égalité hommes/femmes, d'oiseaux menacés par la bêtise humaine...

Et puis, comme d'autres ont leur Madeleine, Evelyne Gallet a Les Confitures, héritage d'une mémé qu trouvera un écho dans les mémoires de beaucoup. Cette Galette est un véritable concentré de bonheur ! »
 

« A fleur de mots », avril 2005

« Elle vous dresse les poils à tous les refrains la bougresse » « Alléluia, gloria, hosanna, sindi yaya youpi youpi ya, sonnez trompettes et tout le tintouin. Depuis le temps qu’on lui pose la question à la fin de chacun de ses concerts, autant dire chacun de ses succès : « Excusezmoi, mademoiselle, y’a pas un CD à vendre ? »

Et bien ça y est ! Et en plus c’est un bijou, cet album. Une belle surprise qui n’en est pas une, qui l’a vu chanter ne peut douter de son talent, elle qui passe sa vie sur scène.

Voilà un CD qui ne va pas prendre la poussière. Un qui va retrouver régulièrement le chemin de votre

mange-disque, un que vous emporterez sur votre île déserte, pour vous souvenir des tendres années où vous riiez et pleuriez dans notre monde civilisé, pour vous remémorer les confitures de mémé, les chagrins d’amour, ces merveilleuses inventions que sont le string et la télévision.

C’est Patrick Font qui lui a écrit ces superbes textes, ces drôles et tendres poèmes, mais ils collent si bien à la personnalité, à la voix d’Evelyne que l’on jurerait qu’ils sont d’elle.
Sa voix justement !
Quelle voix !
Elle vous dresse les poils à tous les refrains la bougresse. C’est tellement agréable de l’entendre

sourire sur ses chansons !

Elle vous trimbale tout l’album du rire aux larmes. C’est un concentré de tendresse cette galette.

Du viagra pour poils de bras. Et les mélodies mes amis ? Ah les mélodies ! Mélodieuses les mélodies ! D’une beauté, d’une simplicité ! D’une efficacité !

[…] Elle ferait presque un peu penser à Brassens, mais avec des couettes ! Tout est bon chez elle,

y’a rien à jeter. De la vraie belle chanson de chansonnier. Pardon, de chansonnière ! […]
Bien sûr, la rondelette ne pouvait pas mettre tous les titres que lui pond Patrick Font sur cet album,

mais si on en re-demande, si on en veut plus, il faut se ruer la voir sur scène, elle en a plein ses besaces des jolies chansons. Entendez, voyez et partez de par le monde porter la bonne nouvelle : « Le bonheur existe, je  l’ai écouté ». Sindi ya ya youpi, ya ya youpi, yaya youpi youpi ya…”

Matthieu Côte