Europe l'équipe

Europe ne se souvient plus

Joël Toussaint est le musicien chanteur avec une tête d'oiseau
Joël Toussaint est le musicien chanteur avec une tête d'oiseau

Laetitia Lalle Bi Benie

Comédienne et danseuse

Pendant ses études de lettres modernes à l’Université Lyon 2, Laetitia Lalle Bi Benie rejoint la Compagnie Les Montures du temps : elle interprète « Hamlet Machine » de Heiner Müller dans une mise en scène et une chorégraphie d’Anaïs Cintas.

De 2007 à 2009, elle intègre le dispositif de formation et d’emploi du Compagnonnage-Théâtre. Durant 2 ans, elle se forme notamment avec darek Skibinski, la Nième Cie, Macocco-Lardenois Cie, Jean Paul Delore, Cie Haut et Court, Giovanna de Tore, Guy Naigeon, Géraldine Berger.

Pendant le compagnonnage, elle participe à plusieurs créations sous la direction de Sylvie Mongin-Algan (« Notre Cerisaie » d’après Anton Tchékhov,

« Oedipe »), Guy Naigeon (« Oedipe », «Artaud, un certain état de fureur »), Géraldine Bénichou (« Les larmes d’Ulysse »), Vincent Bady (« Histoires d’anges », « Les Balades urbaines ») ou encore le groupe Moi (« Hamlet4 go »).

Elle travaille actuellement avec Philippe Labaune (« Jonas Orphée » de Patrick Dubost), Grégoire Ingold (« Ahmed Philosophe » d’Alain Badiou),
Vincent Bady (« Europe ne se souvient plus »), Olivier Mouginot (« Échos de la Forêt humaine », « Un Monde à gagner »).

En avril 2009, Laetitia Lalle Bi Benie a écrit et mis en scène sa première pièce « Kdjumo ou l’éducation par l’image (épisode moins 1) » au Théâtre de l’Astrée et au Centre Culturel Théo Argence à St-Priest. Depuis 2008, elle dirige Personne, compagnie de théâtre à Lyon.

 

Sébastien Valignat

comédien

Après le conservatoire d’art dramatique de Clermont-Ferrand et des études universitaires de mathématiques, il intègre en 2007 le dispositif de formation et d’emploi du Compagnonnage-Théâtre à Lyon.

Dans ce cadre, il rencontre des metteurs en scène comme Jean-Louis Hourdin, Joris Mathieu (Cie Haut et Court) Nicolas Ramond (Les Transformateurs), Jean-Paul Delore (Lézard Dramatique), Philippe Labaune (Théâtre du Verseau), Jean-Philippe Salerio-Claire Truche (Nième Compagnie).

 

Il joue dans plusieurs spectacles des compagnies : les Trois-Huit (« Notre Cerisaie », d’après Tchékhov, « Colza » de Karin Serres, « Oedipe stories » de Sylvie Mongin-Algan et Guy Naigeon, « Histoires d’anges », « Balades urbaines », mises en scène de Vincent Bady), le théâtre du Grabuge (« Les Larmes d’Ulysse », mise en scène de Géraldine Bénichou).

Il participe aux Brigades d’Intervention Poétique du TNP de Villeurbanne. Il participe à la mise en scène collective de « Escurial » de Michel de Ghelderode, dans laquelle il joue le rôle du Roi.

Il travaille actuellement sur les projets de création de plusieurs compagnies (Théâtre Craie / Claire Rengade, Ariadne / Anne Courel, Théâtre du Grabuge / Géraldine Bénichou, Traversant 3 / Simon Grangeat.)



Joël Toussaint,

musicien, comédien conteur

Depuis 1996, il est auteur compositeur percussioniste batteur et interprète dans le groupe Pawolka (musique afro-caribéenne), avec lequel il fait de nombreux concerts et tournées en France, Antilles, Espagne, Sénégal... Il participe également à l’enregistrement de plusieurs albums et CD de musique afro-caribéenne.
Il joue comme percussionniste, en solo ou en petite formule, pour plusieurs concerts de Manu Dibango.


Comédien, il participe à plusieurs créations avec : Les Affamés (création sur les inédits de Léo Ferré), le Théâtre des Ateliers de Lyon (création et tournée internationale des « Nègres » de Jean Genêt, mise en scène de Gilles Chavassieux), Coups de pilon (« Un Sang fort », « Le Lion et la perle » de Wole Soyinka, mise en scène de Talla Momar N’Diaye).

Conteur, il tourne depuis 1996 le spectacle Twa Fwa Bel Kont (tournées en France, aux Antilles, à la Réunion).
 

Julie Lola Lanteri 

création lumière

De 2000 à 2003, elle suit la formation du département Réalisation lumière de l’Ensatt. Elle participe ensuite à la création et la régie lumière de projets divers et variés pour la musique, le théâtre, la danse ou l’architecture.

Pour le théâtre, elle réalise la création lumière pour : Les Oranges de Aziz Chouaki, mise en scène de Marie Fernandez au Théâtre de l’Elysée ; Harold pinter club, textes de H. PINTER, par la cie Les 7 Soeurs ; La Fable du fils substitué de Luigi Pirandello, mise en scène de Nada Strancar, au TNP de Villeurbanne.

Pour la musique, elle participe depuis 2008 à la réalisation des lumières et à la régie de tournée de Karimouche en France et en Suisse.

Pour la danse, elle conçoit les lumières pour des spectacles comme: Aduna, chorégraphie de Ibrahim Sissoko, cie Etha Dam ; Amapolas, chorégraphie de Javier Torres, cie G.

Pour l’architecture, elle conçoit et réalise l’éclairage de la Tour Rose dans le quartier du Vieux Lyon et investit des jardins particuliers comme le Jardin des Bauches dans le 16e arrondissement de Paris.


Mathilde Furbacco

scénographie création des masques et des costumes

Après des études d’architectes à Nantes, elle suit la formation de l’Ensatt à Lyon en tant que costumière.

Elle participe dès sa sortie de l’école à de nombreux projets à la fois comme peintre, scénographe, décoratice ou encore costumière.

En tant que scénographe, elle participe aux créations de : Pignon sur rue, Cie Sens Ascensionnels, Parasites, Théâtre des Ateliers, Pour Louis de Funès, Cie Persona au Théâtre des Maronniers, L’Atelier volant, Cie Persona.

Comme costumière et décoratrice, elle réalise des décors pour l’Opéra de Lyon ou le théâtre des Céléstins, des accessoires et costumes pour Stabat Mater Furiosa, Cie Macocco Lardenois, ou encore Ogres, Cie Derailleur.

Elle participe également comme peintre à des expositions d’aquarelles.


Cara marsol

Costumière

Depuis 2001, elle conçoit et réalise des costumes notamment pour :
A l’ombre, de Pauline Sales, mise en scène de Philippe Delaigue ; Alice pour le moment de Sylvain Levey, mise en scène d’Anne Courel ; On est mieux ici qu’en bas de Sarah Fourage, mise en scène de Marie S. Ferdane ; La tour de la défense de Copi, mise en scène de Emmanuel Daumas.

Elle travaille aussi pour la danse et conçoit de 2002 à 2004, des costumes pour le Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon.
Elle est également habilleuse sur le Festival d’Avignon de 2006 à 2010 et pour le jeune ballet du CNSMD de Lyon de 2002 à 2010.